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Le podium des avantages extralégaux

L’épargne-pension, toujours plus populaire; le multimédia, dopé par l’extension du télétravail ; le volet santé et avantages sociaux fort apprécié. Tel est dans l’ordre le trio d’avantages les plus plébiscités par les travailleurs belges en 2022. Certains autres marquent le pas. L’étude d’Acerta basée sur les choix de plan cafétéria de 15.000 travailleurs accouche aussi de résultats de prime abord en contradiction avec le discours ambiant. Ainsi la mobilité, des vacances supplémentaires ou l’équilibre vie pro/vie privée seraient moins en vogue. Enfin, le sacro-saint cash passerait même au second plan.

Le travail à domicile un ou plusieurs jours par semaine est devenu la routine pour bon nombre de travailleurs dans notre pays. Cette tendance à la hausse du télétravail influence clairement les choix opérés par les travailleurs au sein de leur plan cafétéria. Le multimédia (30,3 %), dont Internet, le GSM, l’ordinateur portable et les écrans supplémentaires, progresse nettement dans la liste des avantages les plus choisis, tandis que les jours de vacances supplémentaires (12 %) et les solutions de mobilité (12,4 %) sont légèrement moins populaires.

Catherine Langenaeken, experte en rémunération flexible chez Acerta Consult, décrypte: «Bien qu'un peu moins de solutions de mobilité aient été choisies cette année, la mobilité reste un atout important dans les politiques de rémunération des entreprises. Maintenant que les prix des carburants montent en flèche, de plus en plus de personnes vont rechercher des solutions de mobilité verte telles que la location de vélos, les voitures électriques, les stations de recharge, etc. »

Le tableau l’indique, l’épargne-pension est et reste l’option préférée dans le système de rémunération flexible : 31,5 % des choix du plan cafétéria concernent le troisième pilier de pension. La plus forte hausse par rapport à 2021 où 22 % des travailleurs l’avaient choisie.

« La popularité croissante de l’épargne-pension prouve que les travailleurs ont commencé à réfléchir davantage à leur avenir, estime l’experte de Acerta. La crise du coronavirus a joué un rôle à cet égard, mais l’inflation croissante des derniers mois contribue aussi aux choix des travailleurs. Le télétravail, quant à lui, fait en sorte que de plus en plus de travailleurs souhaitent disposer d’un véritable poste de travail à domicile, complet : clavier supplémentaire, deuxième écran, Internet rapide, imprimante, scanner, etc. Simultanément, le multimédia est aussi devenu un besoin constant en dehors du travail, pour lequel les travailleurs sont prêts à dépenser un peu plus. De nombreux travailleurs apprécient vivement que tout ou partie de ce coût puisse être pris en charge dans un plan cafétéria. »

La baisse de popularité des solutions de mobilité et des jours de vacances, s’expliquerait elle par la hausse du travail à domicile. Ces options de mobilité et vacances régressent quelque peu cette année. Cependant, Acerta estime que les chiffres émanant de son étude donnent une image légèrement faussée.

Catherine Langenaeken nuance: « Si les travailleurs choisissent de financer un vélo ou une voiture par l’intermédiaire du plan cafétéria, ils ne referont pas le même choix l’année suivante. En effet, le choix d’un vélo ou d’une voiture en leasing vaut pour plusieurs années. Le fait qu’en 2022, la mobilité corresponde déjà à près de 12 % de tous les choix opérés dans le cadre d’un plan cafétéria confirme surtout l’importance de ce segment. L’achat de jours de vacances supplémentaires reflète une tendance identique. Les chiffres révèlent que les collaborateurs restent enclins à acheter des jours de vacances supplémentaires via leur plan cafétéria.»

Enfin, une sanction sans appel ressort des chiffres : une défiance marquée envers les warrants, ces options sur actions qui donnent aux travailleurs le droit d’acheter des actions d’une société à un prix prédéterminé. La popularité des options sur actions dans le cadre d’un plan cafétéria a quasi fondu de moitié passant de 13 % en 2021 à 7 % en 2022.

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