< Retour au sommaire

Le nombre des embauches est en hausse en Wallonie

Sur les 10 premiers mois de l’année, les embauches en Région wallonne ont connu une augmentation de 15% entre 2019 et 2021 selon Partena Professional. Contrairement à la Wallonie et à la Flandre, Bruxelles voit elle son nombre de recrutements diminuer. La grande majorité des nouveaux recrutements concernent les entreprises de taille moyenne et les travailleurs de plus de 30 ans. Autre constat: Les jeunes travailleurs pas encore à la fête…

La Wallonie et la Flandre connaissent toutes deux une croissance de leur nombre d’embauches, avec respectivement des augmentations de 15 et de 4%, alors que celui de la Région bruxelloise diminue de 9%. Au niveau national, l’augmentation des recrutements est de 3%. En n’observant que les contrats à durée déterminée, remplacements et contrats pour un travail clairement défini pour l’ensemble du territoire belge, seules les entreprises de taille moyenne (entre 5 et 499 travailleurs) affichent un nombre de recrutement positif en 2021

Les très petites entreprises (entre un et cinq travailleurs), les grandes (entre de 500 et 999 travailleurs) et très grandes entreprises (plus de 1.000 travailleurs) connaissent par contre une diminution de leurs recrutements (-16, -24 et -10% respectivement) par rapport à 2019.

L’enquête démontre que les différentes catégories d’âge n’affichent pas toutes une croissance positive. En effet, l’augmentation des recrutements touche essentiellement les plus de 30 ans, alors que le nombre d’embauches reste stable pour les 20 à 30 ans. C’est surtout le cas concernant les contrats à durée déterminée, les contrats de remplacement et les contrats pour un travail clairement défini. Le nombre d’embauches pour les moins de 20 ans a quant à lui chuté de 18% entre 2019 et 2021. Néanmoins, les recrutements repartent à la hausse de manière globale pour toutes les catégories d’âge à partir d’août 2021.

Les chiffres présentés sont tirés d’une analyse de Partena Professional sur un échantillon représentatif de 201.187 embauches en Belgique entre le 1/1/2019 et le 31/10/2021.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages