< Retour au sommaire

Le nombre d'emplois « faisables » continue de diminuer

À peine la moitié des travailleurs ont un « travail faisable », selon la dernière évaluation réalisée par SERV-Stichting Innovatie & Arbeid. L’objectif que s’est fixé le gouvernement flamand d’augmenter le nombre d’emplois faisables à 60% en 2020 semble donc encore très éloigné.

La « faisabilité » des emplois en Flandre est sous pression. Près de la moitié des travailleurs flamands ont un travail « faisable ». Pour ceux qui ne sont pas dans cette situation, la cause principale est à trouver dans le nombre croissant de plaintes liées au travail. Plus d'un travailleur sur trois souffre de fatigue psychologique. Tous les trois ans, le Conseil socio-économique de Flandre (SERV) examine dans quelle mesure les travailleurs flamands ont un travail faisable. Celui-ci est défini comme étant un travail qui n’est ni trop stressant, qui ne rend pas malade, qui est motivant, qui offre suffisamment d’opportunités pour apprendre et qui laisse assez de place pour combiner vie professionnelle et vie privée.

Dans le pacte 2020, les partenaires sociaux et le gouvernement flamand ont convenu d'augmenter le nombre d'emplois faisables à 60% en 2020. Entre 2004 et 2013, le taux de « faisabilité » du travail est passé en Flandre de 52 à 55%. En 2016, il est toutefois retombé à 51% et cette baisse se maintient maintenant à un peu moins de 50% (49,6%). Les progrès réalisés au cours de la décennie précédente sont donc perdus et l'objectif du pacte 2020 (60%) n'est pas atteint.

Stress professionnel

Le travail faisable est déterminé sur la base de quatre dimensions: la fatigue psychologique, le bien-être au travail, les possibilités d'apprentissage et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La baisse du taux de faisabilité est en grande partie due à une augmentation du stress au travail. Par exemple, le nombre de travailleurs souffrant de fatigue mentale est passé de 29% en 2013 à 34% en 2016 et à 37% en 2019.

Les dernières mesures montrent également une évolution négative en termes de motivation: la part des salariés en situation problématique de bien-être au travail a fortement augmenté, passant de 16,6% en 2010 à 18,1% en 2013 et à 19,8% en 2016, jusqu’à 21,1% en 2019. Les progrès réalisés au cours de la décennie précédente sont donc en train de s'inverser.

L'équilibre entre le travail et la vie privée est lui aussi à nouveau sous pression. Bien que des progrès aient été réalisés dans ce domaine jusqu'en 2013, aujourd'hui, 12% des travailleurs ont du mal à concilier vie professionnelle et familiale. Cela représente une augmentation de 2% par rapport à 2013.

Forte pression au travail

La faisabilité est mesurée sur base de six indicateurs de risque ou déterminants sous-jacents: la pression au travail, la charge émotionnelle, la variété des tâches, l’autonomie au travail, le soutien du management direct et les conditions physiques de travail. Pas moins de 38% des travailleurs font face à une charge de travail problématique. Il ne s'agit pas d'une augmentation significative par rapport à il y a trois ans, mais d'une augmentation substantielle par rapport à 2013 (29%) et à 2004 (31%).

D'autres indicateurs montrent une évolution similaire. Par exemple, 15% des travailleurs font état de conditions de travail physiques stressantes et problématiques. Ici aussi, cette proportion est comparable à 2016, mais elle représente une augmentation substantielle par rapport à 2013 (19,9%) et à 2004 (12,1%). Le stress émotionnel est problématique pour 24,9% des travailleurs en 2019. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à 2016, par rapport à 2013 et par rapport à la mesure de référence de 2004 (avec respectivement 23%, 20% et 20,5% des travailleurs confrontés à un travail émotionnellement stressant).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages