< Retour au sommaire

Le congé parental 1/10 infuse doucement dans les moeurs

Trois ans après son introduction, la formule du congé parental 1/10 séduit peu à peu de plus en plus de parents actifs à temps plein. Pendant 40 mois après une naissance, si leur employeur est d’accord, ils peuvent par exemple prendre un jour de congé tous les quinze jours, ou une demi-journée de congé par semaine, avec un faible impact sur leur salaire. 1 travailleur sur 300 en bénéficie à l’heure actuelle.

La formule 1/10 du congé parental plaît. Comme l’indique le bilan que tire RH Acerta après trois ans d’existence de la mesure, sept fois plus de travailleurs y recourent aujourd’hui qu’au moment de son lancement. En moyenne actuellement, 1 personne salariée active sur 300 en profite.

Ce qui peut paraître peu mais l’apport de cette plage de congé supplémentaire participant à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée devrait séduire de plus en plus de monde. Et des deux sexes. En effet, le bilan indique que autant d’hommes que de femmes souscrivent à cette forme de congé parental.

Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult, explique : « Le congé parental 1/10 a été introduit comme une option ayant moins d’impact sur la carrière et les revenus. Il est frappant de constater que les pères sont presque aussi nombreux que les mères à opter pour cette forme de congé parental. Nous constatons que plus de mères que de pères optent pour les autres régimes : l’interruption complète, le régime mi-temps ou le quatre cinquièmes. Le congé parental 1/10 permet aux pères de rattraper leur retard et de briser le schéma classique des rôles. »

Illu : pourcentage de travailleurs (tous et H/F séparément) bénéficiant du congé parental 1/10, par mois depuis son introduction le 01/06/2019

D’autre part, les bénéficiaires appartiennent en majorité à la tranche d’âge 35-41 ans. Cette tendance, selon RH Acerta, s’expliquerait par le fait que les femmes belges ont leur premier enfant en moyenne à 31 ans et les hommes à 34 ans et que les parents peuvent opter pour un crédit-temps avant de prendre un congé parental.

Illu : pourcentage de travailleurs bénéficiant du congé parental 1/10 en fonction de l’âge, avril 2022

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages