Le chômeur temporaire recevra entre 1.000 et 1.500 euros nets
À cause de l’afflux des demandes, l’ONEM est dans l’impossibilité de calculer immédiatement le montant correct pour tout le monde. C’est pourquoi la ministre fédérale du Travail, Nathalie Muylle (CD&V), a décidé que chacun recevra immédiatement une indemnité forfaitaire de 1.450 euros (sur une base mensuelle). Le calcul final de l’allocation, y compris le précompte professionnel de 26,75%, suivra plus tard. SD Worx a calculé un aperçu de la mesure.
Un travailleur reçoit temporairement une allocation de l’ONEM de 70% du salaire brut, limitée à un salaire brut de 2.754,76 euros et majorée du supplément que le gouvernement a décidé d’octroyer vendredi. Le calcul se fonde sur le principe d’un mois entier (théorique) de chômage temporaire. Pour les travailleurs avec un revenu « plus élevé » dont le salaire est plafonné à 2.754,76 EUR par mois, cela représente un maximum de 1.412 euros nets.
« En pratique, la plupart des travailleurs ont encore effectué un demi-mois de prestations effectives en mars, commente Aurélie Vanham, expert juridique chez SD Worx. Ce salaire sera généralement soumis à un taux de précompte professionnel (ordinaire) plus faible, étant donné que le précompte professionnel est un tarif progressif, ce qui se traduira par un salaire net légèrement plus élevé. Cela pourra aussi atténuer un peu les difficultés. Cette mesure de crise s’applique (provisoirement) jusqu’au 30 juin. Concrètement, cela signifie que la plupart des travailleurs pourront se rabattre sur un salaire compris entre 1.000 et 1.500 euros nets. Des mesures de soutien supplémentaires, par exemple de la part du secteur bancaire, sont donc les bienvenues. »