< Retour au sommaire

Le Belge prend en moyenne 34 jours de congé par an

Sans surprise, 60% des travailleurs belges s’alignent avec les vacances scolaires pour prendre leurs congés, avec des pics à Pâques, Noël et durant l’été. En dehors des vacances scolaires, le vendredi représente 25% des jours de congé, et 19% pour le lundi.

D’après une récente enquête réalisée par le secrétariat social Partena Professional et portant sur 250.000 travailleurs, le Belge prend en moyenne 34 jours de congé par an. Les travailleurs ont droit à 20 jours de congé légaux par an, en moyenne. Il s’agit du nombre de jours minimum accordé, quelle que soit la convention collective de travail à laquelle ils appartiennent. À ces jours de congé légaux s’ajoutent, en moyenne, six jours de congé extra-légaux et huit jours de récupération du temps de travail.

Les 20 jours de congé légaux annuels sont attribués aux travailleurs qui effectuent cinq jours de travail par semaine, à temps plein. Les personnes travaillant six jours par semaine à temps plein ont droit, quant à elles, à 24 jours de congé légaux par an. Pour les temps partiels, le nombre de jours de vacances est calculé en fonction du nombre de jours de travail.

D’après cette enquête, la taille de l’entreprise a un impact direct sur le nombre de jours de récupération de temps de travail. Dans les entreprises qui comptent moins de 50 employés, les travailleurs ont en moyenne sept jours de récupération tandis qu’ils en ont 10 dans les entreprises qui comptent entre 500 et 1.000 employés.

L'âge a un impact sur le nombre de congé

Partena Professional a également observé que plus le travailleur est âgé, plus il prend des congés extra-légaux. Cela dépend notamment de l’ancienneté ou de la nature de la fonction (par exemple, cadres et non-cadres). En effet, les travailleurs de moins de 25 ans disposent en moyenne de 3 jours de congé extra-légaux contre 8 pour les 55-64 ans. En ce qui concerne les récupérations de temps de travail, les moins de 25 ans ont en moyenne 7 jours de récupération par an contre 9 jours pour les 45 ans et plus.

Du point de vue du sexe, il n’existe quasi aucune différence: 39% des femmes prennent congé en dehors des vacances scolaires, contre 38% chez les hommes. Néanmoins, cette différence s’accentue chez les jeunes femmes. En effet, 50% des femmes de moins de 29 ans prennent leurs congés en dehors des vacances scolaires contre 44% des hommes de la même tranche d’âge.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages