L’aspiration de carrière principale des futurs diplômés du supérieur? L’équilibre de vie
Pour les étudiants d’école de commerce, Google fait figure d’employeur préféré, suivi par L’Oréal, Coca-Cola, Brussels Airlines et la Commission européenne. Les places suivantes sont occupées par BMW, AB InBev, Microsoft, Deloitte et Unilever. Google (1e), Microsoft (2e), BMW (3e), Brussels Airlines (8e) et la Commission européenne (9e) se retrouvent également dans le classement des futurs diplômés en ingénierie, IT et sciences naturelles. Les autres entreprises du top 10 sont l’Agence spatiale européenne (4e), BASF (5e), Airbus (6e), Jan De Nul (7e) et Siemens (10e).
Google figure également au top des préférences des étudiants en sciences humaines, devant Medialaan, la Commission européenne, L’Oréal, Brussels Airlines, Coca-Cola et Microsoft. Trois autres entreprises se distinguent au top 10: Ferrero, LVMH et Decathlon. Enfin, les futurs diplômés en droit plébiscitent la Commission européenne, Google et Loyens & Loeff. Suivent Brussels Airlines, L’Oréal, Coca-Cola, Deloitte, Microsoft, la Banque Centrale Européenne et la Banque Nationale de Belgique.
Quand on les interroge sur leurs objectifs de carrière, c’est… l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est le plus souvent cité (les étudiants avaient la possibilité de choisir trois options), avec 54% de réponses. Loin derrière, ils disent vouloir être entreprenant ou créatif/innovant (40%) et impliqué dans une cause qui leur donne le sentiment de participer à quelque chose de positif qui les dépasse (34%). Le fait d’avoir un job stable et sûr recueille autant d’intérêt que d’avoir une carrière internationale (32%).