< Retour au sommaire

L’âge de départ à la retraite reste stable

L’âge effectif moyen de départ à la retraite pour les pensionnés qui avaient 65 ans début 2020 a été de 63 ans et quatre mois, montre une note publiée par l'Institut pour un Développement Durable. Autre constat: plus de la moitié des départs à la retraite se font à l'âge normal de la pension (65 ans).

Dans sa dernière « brève », l'Institut pour un Développement Durable s’est penché sur l'indicateur « âge effectif moyen de départ à la retraite » qui est systématiquement évoqué dans les débats, récurrents, sur l'âge de la retraite et la soutenabilité des dépenses de pensions. Le choix méthodologique posé, qui n'est pas exclusif d'autres indicateurs, est de considérer, à un moment donné2, la population des pensionnés de 65 ans, âge normal de la retraite, et de regarder quand ces pensionnés ont pris leur retraite. Il s'agit donc d'un indicateur synthétique des « choix » d'une génération donnée qui arrive à l'âge normal de la retraite.

Un exemple simplifié y est présenté. Considérons 100 pensionnés qui ont 65 ans. Supposons que 50 ont pris leur retraite à 65 ans, 30 à 64 ans et 20 à 63 ans. Pour cette génération de personnes de 65 ans qui sont pensionnées, l'âge effectif moyen de la retraite est de 64,3 ans.

Pour les années 2015 à 2020, il ressort que:

  • l’âge effectif moyen tous statuts confondus est resté stable tout au long de la période
    considérée, un peu au-dessus de 63 ans; en 2020, l'âge moyen est estimé à 63 ans 4 mois;
  • l’âge effectif moyen pour les salariés et les indépendants est fort proche, celui des
    indépendants étant un peu plus élevé tout au long de la période considérée;
  • l’âge effectif moyen est significativement inférieur pour les fonctionnaires, 61 ans 3 mois en 2020, soit environ 3 ans de moins que l'âge moyen tous statuts confondus; il tend à augmenter quelque peu entre 2018 et 2020.

A titre de comparaison, l'estimation de l'OCDE de l'âge effectif de sortie du marché est de 61 ans pour 2018, mais avec une toute autre méthodologie et surtout avec une approche plus large des sorties du marché du travail. « Or, indiquent les auteurs, on peut, en fin de carrière professionnelle, sortir du marché du travail sans nécessairement être à charge d'un régime de pension. La stabilité de l'âge effectif moyen de départ à la retraite – tout au long de la période considérée – résulte de mouvements démographiques en sens contraire : une baisse relative du nombre de personnes qui prennent leur retraite à 60 ans et à 65 ans et une hausse relative du nombre de personnes qui prennent leur retraite entre 61 et 64 ans, hausse particulièrement marquée pour les 62 ans. Ces évolutions relatives valent que la référence soit le nombre total de départ à la retraite, en hausse sur la période considérée, ou le rapport entre les départs à la retraite et la population globale du même âge. »

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages