L’administratif et les réunions impactent la productivité davantage que les mails
Un peu plus de 40% des personnes belges interrogées pointent du doigt les tâches administratives inutiles comme principale raison d’un manque de productivité, soit une proportion largement supérieure à la moyenne européenne de cette étude.
Le flow d’e-mails ne constitue pas le principal sujet d’irritation du collaborateur de PME. En moyenne, il reçoit quelque 40 courriels par jour. Près de la moitié (38%) des personnes interrogées indiquent également qu’elles ne sont pas submergées chaque jour d’informations et d’e-mails. Bien au contraire, une large majorité (71%) indique que l’e-mail est l’outil le plus important pour mener à bien leur travail, suivi des appels téléphoniques (55%).
« Ces résultats en surprendront plus d’un, observe Marijke Schroos, responsable du marché PME chez Microsoft Belgique En effet, lorsqu’on évoque la perte de temps, on pense généralement aux mails. » Mais l’inverse apparaît donc: l’e-mail est considéré comme un outil important pour avancer dans son travail. »