< Retour au sommaire

La vie privée des utilisateurs au cœur des nouveaux services de messagerie instantanée

Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, nous avons tous réalisé à quel point il est essentiel de disposer des bons outils de communication pour rester en contact les uns avec les autres. Or, on le sait: les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ont récemment provoqué le tollé. L’initiative sur l’Internet de Nouvelle Génération (ING) met en évidence des alternatives concrètes de messagerie instantanée « qui protègent pleinement la vie privée des utilisateurs ».

« S’il est important que ces outils fonctionnent, nous voulons aussi savoir comment ils fonctionnent. Les utilisateurs doivent avoir confiance dans les canaux de communication qu’ils utilisent dans leurs cercles sociaux, en particulier pour les messages privés entre individus et groupes », souligne le communiqué de l'ING. Cette initiative sur l’Internet de nouvelle génération est une initiative de la Commission européenne visant à façonner le développement et l’évolution d’Internet en un Internet des personnes. Un Internet qui répond aux besoins fondamentaux des gens, dont la confiance, la sécurité et l’inclusion, tout en reflétant les valeurs et les normes appréciées par tous les citoyens en Europe. Les projets de recherche ING développent notamment des solutions de messagerie instantanée qui protègent pleinement la vie privée des utilisateurs.

 

Des services de messagerie instantanée développés avec le soutien de l’ING

XMPP ou Jabber est la norme Internet désignée pour la messagerie instantanée et elle fonctionne essentiellement de la même manière fédérée que le courrier électronique. L’ING finance plusieurs initiatives sur XMPP afin d’y ajouter les dernières fonctionnalités de sécurité, ce qui permettra aux utilisateurs de choisir leurs clients et de trouver ce qui leur convient le mieux: Kaidan et Conversations (client mobile pour Android), Dino (ordinateur de bureau), Movim (client web), Libervia (tous les appareils). Ce sont des applications gratuites et à code source ouvert (open source), et il est donc possible de les personnaliser.

Deltachat est une application robuste et conviviale que les utilisateurs peuvent commencer à utiliser instantanément avec leur infrastructure existante. Il ressemble à un client de messagerie instantanée normal, et inclut notamment des messages privés cryptés, des fils de discussion et des discussions de groupe, mais au lieu de s’inscrire sur un serveur inconnu à l’étranger, les utilisateurs utilisent un serveur auquel ils font déjà confiance: leur serveur de messagerie électronique.

Un autre protocole intéressant est Matrix. L’ING finance Fractal, une application de messagerie de groupe pour les systèmes d’exploitation de bureau et mobiles basés sur Linux. La communauté a produit de nombreuses autres applications, dont Element, qui peut être utilisée sur les téléphones portables, les ordinateurs de bureau et le web.

Sylk Suite était initialement un serveur de conférence en open source, mais il a été développé et converti en une application d’appel vidéo aux nombreuses fonctionnalités. Sylk est en passe de proposer une messagerie de groupe basée sur la norme SIP Simple – ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour remplacer intégralement d’autres services de messagerie populaires par une alternative respectueuse de la vie privée – et est compatible avec la majorité des fournisseurs de téléphonie sur Internet.

Pour rejoindre une communauté plus ouverte, les utilisateurs peuvent envisager le recours à un « grand classique »: l’IRC. L’ING prend en charge KiwiIRC, un client web moderne pour l’IRC qui permet de discuter facilement avec un grand nombre de participants. Les utilisateurs peuvent choisir l’un des nombreux fournisseurs d’IRC gratuits, ou héberger leur propre réseau IRC. 

Ceux qui recherchent un anonymat complet seront intéressés par Ricochet Refresh: un projet open source qui propose une messagerie instantanée privée et anonyme. Ricochet Refresh a été créé par une organisation internationale de soutien des lanceurs d’alerte.

D’autres solutions peuvent aussi fonctionner hors ligne

Manyverse est une application mobile de réseau social qui s’exécute sur un réseau peer-to-peer («Secure Scuttlebutt»), plutôt qu’un service en nuage classique. L’application mobile héberge localement la base de données de l’utilisateur, ce qui permet à celui-ci d’être propriétaire de ses données personnelles et d’utiliser l’application hors ligne.

Briar est une application de messagerie sécurisée conçue pour les activistes, les journalistes et les groupes de la société civile. Au lieu d’utiliser un serveur central, les messages cryptés sont synchronisés directement entre les appareils des utilisateurs, ce qui protège les utilisateurs et leurs contacts contre la surveillance.

Passer à une solution nouvelle

Il est important de comprendre et de réaliser qu’il existe une forme de « verrouillage social ». Si de nombreuses personnes ont installé une application de messagerie instantanée commerciale et populaire, et que celle-ci est disponible gratuitement, il n’est pas évident pour un groupe de passer à une solution alternative, explique-t-on du côté de l’ING. Mais en fin de compte, si nous sommes tous mécontents de la situation actuelle, nous seuls avons le pouvoir de décider ensemble de nous désengager! Les fonctionnalités dont nous avons besoin n’ont rien d’exceptionnel, comme le démontre la liste des solutions alternatives ci-dessus, et il en existe bien d’autres. Si nous voulons un Internet sain, il faut à tout prix éviter un scénario dans lequel « le gagnant emporte tout ». Engageons-nous à promouvoir des technologies équitables, robustes et fiables, qui fonctionnent de manière transparente et se comportent comme la société l’attend de l’Internet.

Plus d’information sur l’initiative Internet de Nouvelle Génération/Next Generation Internet en suivant ce lien.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages