< Retour au sommaire

La technologie et l'évolution des normes et valeurs font s’accroître la charge de travail

La charge de travail des collaborateurs a fortement augmenté au cours des vingt dernières années, en partie en raison de l'utilisation de la technologie et de l'évolution des normes et des valeurs dans la société. Les employeurs ont-ils pris la mesure de l’impact de cette évolution? Pas sûr, d’après les chercheurs de l’Université de Tilburg qui émettent un certain nombre de recommandations pour faire face à cet enjeu.

Les travailleurs à domicile, les enseignants du primaire, les administrateurs de systèmes informatiques, les agents de sécurité des véhicules mobiles, les chauffeurs de camions et les préparateurs de commandes ont vu leur charge de travail augmenter fortement au cours des vingt dernières années. C’est ce qu’on peut lire dans le rapport « Intensification du travail des professions » du département d'études des ressources humaines de l'Université de Tilburg. La recherche s'inscrit dans le cadre du projet plus large « Avenir du travail » qui retrace les évolutions du marché du travail, notamment dans le domaine de la révolution digitale, de la robotisation, de la flexibilisation et de l'intensification des relations de travail.

L'augmentation de la charge de travail peut être attribuée à un cocktail alliant réduction constante de ressources allouées et augmentation des exigences dans la réalisation des tâches lors de l'exécution du travail. Considérons, par exemple, l'utilisation de nouvelles technologies qui imposent des exigences toujours plus élevées en matière de vitesse ou de disponibilité des travailleurs. De plus, les évolutions du contexte social sont à l'origine d'une charge de travail croissante. Un exemple est à trouver dans l’évolution des valeurs et des normes sociales, ce qui signifie que les professionnels sont confrontés à des clients, patients et étudiants de plus en plus émancipés et agressifs.

Recommandations

Les chercheurs émettent également quelques recommandations: « La question de savoir si les employeurs sont conscients de l'impact de tous ces changements sur leur personnel est une question ouverte. Dans tous les cas, il est important que les employeurs créent un espace pour discuter des conséquences de ces changements. Ils peuvent également évaluer dans quelle mesure les professionnels, par exemple, expérimentent réellement l'utilisation des nouvelles technologies comme support. Enfin, il est important d'aider les employés à développer des compétences en matière de gestion des conflits et de communication, car ces compétences deviennent de plus en plus nécessaires en raison de l'évolution des valeurs et des normes sociales. »

Source: Université de Tilburg

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages