La réputation d’un employeur n’a jamais été aussi importante pour attirer les talents
Ces constats ressortent de l’étude menée par Indeed auprès de 500 travailleurs belges: elle met en exergue l’importance d'une communication transparente et ouverte sur la marque employeur. Elle montre aussi que plus les chercheurs d'emploi trouvent des informations en ligne sur une entreprise, plus ils sont susceptibles d’y postuler. 78% des chercheurs d'emploi belges déclarent ainsi qu'ils ne postulent qu'avant d'avoir évalué la réputation d'un employeur en ligne.
Un atout sur un marché du travail tendu
Il existe une corrélation positive entre la disponibilité des informations et la confiance dans une entreprise. En l’absence d'informations sur la réputation d'une entreprise comme employeur, quatre employés sur dix déclarent qu’ils n’y postuleraient pas. 45% se méfieraient automatiquement d'une telle entreprise. L'un des plus grands défis pour les employeurs voulant attirer les meilleurs employés est donc de se distinguer des entreprises qui pêchent dans le même bassin de talents. Il est d’autant plus important d'analyser les facteurs influençant le comportement des chercheurs d'emploi qu’il est difficile d'attirer les bons employés. Les employeurs peuvent montrer en quoi ils diffèrent de leurs concurrents sur des aspects essentiels pour les chercheurs d'emploi. Ils acquièrent ainsi un avantage concurrentiel sur un marché du travail actuellement tendu.