< Retour au sommaire

La moitié des salariés wallons gagnent plus de 2700 euros bruts par mois

SD Worx a examiné les fiches de paie de 400.000 travailleurs belges employés à temps plein. Parmi les enseignements : au premier trimestre 2022, le montant brut médian (hors avantages extra-légaux) était légèrement inférieur à 3 000 €, sauf pour ceux qui travaillent à Bruxelles ou dans le Brabant flamand et wallon. La moitié des Wallons qui bossent comme employés à temps plein ont, surtout dans le privé, un meilleur salaire que l’autre moitié des travailleurs.

Salaire brut médian mars 2022 pour les provinces belges (Source: SD Worx 2022)

Nuances et déséquilibres

Légèrement en deçà ou au-dessus de 3000 euros bruts, tel est le salaire médian des travailleurs belges. Cependant, dès qu’on analyse les résultats de manière plus nuancée apparaissent quelques déséquilibres et le caractère incorrect de certaines idées reçues. Par exemple, les salaires réputés être les plus élevés à Bruxelles. Oui, mais seulement pour les employés du privé car pour les ouvriers travaillant dans la capitale (2672 euros), le salaire médian y est le plus bas du pays. Par contre le Limbourg a le salaire médian le plus élevé (2 805,5 euros) et emploie une plus grande proportion d'ouvriers que Bruxelles…

Comme quoi la région où vous travaillez joue un rôle important dans la détermination du salaire. « A cet égard, explique Jordane Houdart de SD Worx, en tant qu’ouvrier, il peut être intéressant d'examiner les régions où l'industrie est très présente. Les employeurs de ces régions feraient bien d'étendre leur campagne de recrutement au-delà des frontières de leur province. De cette manière, ils peuvent attirer de nouvelles personnes dans leur entreprise, même si les trajets sont un peu plus longs."

Bruxelles, oui mais…

La région où vous travaillez joue donc un rôle. Par exemple, à Bruxelles, dans le Brabant flamand et le Brabant wallon SD Worx observe des salaires élevés mais aussi une forte proportion d’employés. « Pour les employés belges, la valeur médiane est passée à 3522 € en 2022. Et c’est à Bruxelles que le salaire médian est le plus haut, près de 4 000 euros bruts (3 911,5 euros). Les employeurs qui veulent payer en fonction du marché, notamment pour attirer les talents, demandent souvent des études en référence. Cela garantit que leurs salaires sont conformes à ceux des autres employeurs de la région, mais le secteur et la taille de l’entreprise jouent également un rôle. Cet exercice est plus important que jamais dans la bataille des talents. Des recherches récentes confirment que les salaires restent la première condition de base pour que les travailleurs ne partent pas ou ne deviennent pas mécontents», note SD Worx.

À l'exception de Bruxelles, les différences au niveau des employés ne sont pas très importantes. En raison de l'indexation automatique des salaires, les employeurs ont été confrontés à une augmentation beaucoup plus rapide des coûts liés aux salaires au cours de l'année écoulée.

Enfin, côté wallon les salaires restent plus modestes. Le « médian » se situant autour de 2677 euros en brut mensuel. Mais là aussi ce sont les employés du secteur privé qui s’en sortent le mieux avec souvent un salaire supérieur à 2700 euros

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages