< Retour au sommaire

La Mise au VeRHt d'HR Square: 32 DRH redessinent le travail pour l’après-Covid

La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions considérables sur les entreprises, plaçant les DRH en première ligne de la gestion de crise. Ces 21 et 22 octobre 2021, le réseau HR Square et ses partenaires ont convié 32 DRH, dans le cadre magnifique de la Grande Abbaye de La Ramée à Jodoigne, pour une Mise au VeRHt. L’objectif: tirer les enseignements des 18 mois écoulés et préparer ce que sera le travail demain. Leurs propositions et recommandations seront prochainement publiées dans un Livre blanc.

Après un temps d’inclusion permettant de revenir sur le vécu de la crise sanitaire sur un plan plus personnel, le professeur Laurent Taskin (UCLouvain) a ouvert la Mise au VeRHt par une réflexion aussi inspirante que décoiffante sur le « monde d’après » en quelques tendances et enjeux clés pour les DRH.

Au cours des deux journées de travail, des réflexions, débats et partages d’expériences ont été orchestrés en ateliers autour de différentes thématiques: comment (re)construire le collectif de travail en tirant les leçons de la crise sanitaire? Comment répondre aux nouveaux enjeux de sens et de valeurs au travail? Quel leadership — chez les dirigeants, les RH et les managers — pour le monde post-Covid? Doit-on réinventer la négociation en entreprise dans le monde post-Covid, et comment? Comment capitaliser sur les avancées engrangées par les DRH pour renforcer leur influence et leur positionnement dans l’organisation? Quels leviers trouver en droit du travail et quelles modernisation/simplification mettre en œuvre pour (mieux) répondre aux défis du travail dans l’après-crise? Comment la crise sanitaire impacte la notion de performance ; comment la définir demain? Et si la crise sanitaire sonnait l’heure d’un « management humain », du « care » (le ‘prendre soin) en juste équilibre avec la recherche de performance?

Plusieurs interventions de haut vol ont été proposées en marge de ces ateliers, avec notamment Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur et CEO de la start-up Alan, Hervé Tiberghien, Chief People Officer du groupe Solvay, Régis Mulot, Chief HR Officer du groupe pharmaceutique Ipsen, ou encore Éric le Deley et Patrice Briol du cabinet Lincoln sur la réinvention de l’art du compromis.

 

Merci à nos partenaires sans qui cet événement hors du commun n’aurait pas pu avoir lieu:

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages