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La formation est un levier de fidélisation

On pense souvent que les collaborateurs risquent de partir après avoir suivi un programme de formation aux frais de leur employeur, formation qui ferait d'eux une proie convoitée sur le marché du travail. Eh bien, cette crainte est infondée. Au contraire, la formation constitue un puissant moyen de rétention, d'après une étude en Allemagne.

En particulier en période de tensions sur le marché du travail, les employeurs hésitent à envoyer leurs travailleurs suivre des formations qui augmentent leurs chances sur le marché du travail. Ils craignent que cela ne les encourage à aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Des recherches menées à l'Université Julius-Maximilians de Würzburg (Allemagne) montrent cependant que la formation augmente la fidélité des employés de 10% en moyenne.

Les chercheurs ont analysé des données relatives à la formation continue et les carrières d'environ 4.300 employés dans 150 entreprises allemandes. Leurs résultats montrent que l'éducation et la formation n'augmentent pas seulement la productivité, elles réduisent également la tendance à quitter l'entreprise!

De plus, cet effet de rétention se produit également lorsque la formation permet aux employés de trouver plus facilement un emploi en dehors de l'organisation, ce qui entraîne également une augmentation des salaires. Même si la formation s'accompagne d'un certificat dispensé par le prestataire de formation externe et prouve ainsi les compétences nouvellement acquises, l'effet de rétention demeure positif.

Source: Phys.org

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