< Retour au sommaire

La flexibilité de la rémunération en forte progression depuis deux ans

En deux ans, le nombre de travailleurs avec une plus grande flexibilité en matière de choix pour leurs avantages extralégaux a doublé, indique SD Worx. Les trois avantages les plus populaires de la rémunération flexible restent inchangés: des jours de vacances, l’épargne-pension individuelle et la voiture – qui perd un peu de terrain au profit du vélo. Près d’un travailleur sur quatre souhaite une meilleure couverture des risques de santé financiers via des assurances.

Selon les données dont dispose SD Worx, le nombre de travailleurs qui ont pu composer eux-mêmes leur enveloppe salariale est passé de 12.953 travailleurs en 2017 à près de 31.000 travailleurs en 2019. En moyenne, les collaborateurs disposent d’un budget à la carte (exprimé en coût patronal) d’environ 6.215 euros. Ce montant est similaire à celui de l’année dernière. Celui-ci est déterminé par le secteur et par la politique de rémunération de l’entreprise.

Les jours de congé supplémentaire plébiscités

« L’importance des vacances est encore plus prononcée que l’année dernière: près de sept collaborateurs sur dix maintiennent ou choisissent des vacances supplémentaires, commente Aurélie Vanham, Sr consultant chez SD Worx. C’est logique: le fait de pouvoir décider chaque année de prendre quelques jours en plus ou non améliore la marge de manœuvre, par exemple pour gérer confortablement l’équilibre travail-famille ou pour une occasion spéciale.»

Le congé supplémentaire est généralement limité à 3 à 5 jours. « Dans la plupart des entreprises, il y a cependant une limite fixée à 3 à 5 jours. Mais ce plafond varie d’une entreprise à l’autre. Les employeurs peuvent aussi encourager certaines périodes plutôt que d’autres. » Il existe des plans flexibles qui proposent jusqu’à 10 jours de congé supplémentaire. Pour l’employeur, c’est une opération neutre sur le plan budgétaire et non une économie de coûts.

Couvrir davantage les risques de santé financiers via des assurances

Les assurances santé complémentaires comptent également parmi les avantages qui présentent la plus forte hausse. SD Worx observe une tendance: « Si les travailleurs peuvent choisir, ils privilégient une meilleure sécurité financière et un soutien supplémentaire pour leur famille et leur santé. Nous ne sommes pas surpris de constater que les assurances santé complémentaires (soins dentaires, soins oculaires, soins ambulatoires, police d’attente) et une assurance hospitalisation pour les membres de la famille gagnent en popularité. Près d’un quart des travailleurs (22 %) optent pour l’un de ces avantages ou pour les deux. Les deux premières positions de l’épargne-pension individuelle confirment également le choix clair d’un avenir financier plus sûr.

Le vélo dans le top 10 pour la première fois

La voiture reste dans le top trois, mais perd légèrement du terrain au profit du vélo. « Un travailleur sur dix opte pour le vélo, qui fait ainsi son entrée dans le top 10 pour la première fois. Près d’un travailleur sur trois opte pour la voiture, un score élevé que nous expliquons par le fait qu’il s’agit souvent de collaborateurs qui en ont besoin pour leur travail, comme les profils commerciaux ou les techniciens. Ces collaborateurs doivent choisir une voiture, mais ils peuvent opter pour un véhicule plus écologique ou d’un coût réduit. Le budget libéré peut alors être affecté à d’autres modes de mobilité (comme le vélo) ou à d’autres avantages. »

Effet sur la satisfaction, l’engagement et la confiance en l’employeur

L’enquête annuelle de SD Worx auprès de 2.500 travailleurs belges nous apprend que la majorité d’entre eux (soit 56%) préfèrent cette approche flexible. Les personnes qui bénéficient d’une rémunération flexible ont également un degré plus élevé de confiance dans le management, de satisfaction générale et d’engagement dans leur entreprise. « Les besoins individuels varient. Lorsque l’enveloppe salariale peut être adaptée aux besoins de chacun, les travailleurs sont plus satisfaits de leur rémunération. Et des travailleurs satisfaits sont aussi plus engagés, conclut avec enthousiasme Aurélie Vanham de SD Worx. Dans la guerre des talents, c’est donc un outil innovateur pour motiver les collaborateurs, les retenir et attirer les talents rares. Pour les employeurs qui veulent commencer avec la rémunération flexible, ces chiffres donnent une meilleure compréhension des principales tendances auxquelles ils peuvent s’attendre. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages