La Cybercriminalité, un sujet de préoccupation majeur
Des failles de sécurité au sein des sociétés elles-mêmes, au piratage de données au plus haut niveau, en passant par un clair manque de stratégie de lutte anti cybercriminalité, nombreux sont les facteurs démontrant la vulnérabilité des entreprises face à ce risque. L’étude indique que les entreprises de l'UE (19%) et d'Amérique du Nord (18%) ont été les plus fortement ciblées, bien qu’aucune région du monde ne soit épargnée.
En termes d’impact financier, les données de l’International Business Report de Grant Thornton affichent un montant de 81 milliards de dollars de dommages pour les entreprises d'Asie-Pacifique au cours des 12 derniers mois. L'UE et l'Amérique du Nord ne sont pas en reste, avec des pertes estimées respectivement à 62 et 61 milliards de dollars sur cette même période. Une analyse plus poussée des résultats met également en lumière le fait que les cyberattaques représentent en moyenne 1,2% du chiffre d'affaires des entreprises touchées. Or, malgré un risque avéré, seules 52% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place une réelle stratégie en matière de sécurité informatique.
Le secteur financier est le principal concerné par la cybercriminalité (74% de ses entreprises se déclarent menacées) et l’un des plus touché par ce fléau (26% des attaques recensées). À l'inverse, seules 10% des sociétés appartenant au secteur du Transport ont fait état d'une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, et 27% d'entre elles seulement perçoivent cette forme de délit comme une menace.