< Retour au sommaire

La crise sanitaire a une incidence sur ce que les travailleurs attendent d'un nouvel emploi

Trouver du personnel expérimenté et motivé est difficile à l’heure actuelle pour les entreprises. La crise du coronavirus joue évidemment un rôle. Les travailleurs expérimentés, occupés par une entreprise stable, ne sont pas facilement prêts à changer d’employeur. Quant au candidat à la recherche d’un nouvel emploi, il y a souvent bien réfléchi au préalable et a donc une image claire de ce qu’il souhaite. Group S met en évidence les facteurs auxquels les candidats accordent de l’importance.

1. Équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée

Depuis des années, les travailleurs recherchent un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Avant la crise du coronavirus, c’était un exercice difficile pour de nombreuses personnes et un objectif rarement atteint. Les périodes de confinement et le télétravail obligatoire ont entraîné un revirement de situation. Tout à coup, le temps habituellement consacré aux trajets domicile-lieu de travail est devenu une partie intégrante de la vie privée. Le télétravail restera donc un facteur important pour retenir et convaincre les travailleurs à l'avenir.

2. Recherche de sens

Plus que jamais, nous réfléchissons tous à notre vie en général et donc aussi à notre travail. Nous accordons plus d’importance à la signification de notre travail et à ce que nous ressentons par rapport à celui-ci. Motivés par cette recherche de sens, les candidats ne veulent plus seulement un emploi ou un salaire, ils souhaitent que leurs valeurs et la vision de l’entreprise correspondent.

3. Sécurité et stabilité

La crise du coronavirus a un impact énorme sur les entreprises. Les conséquences économiques à plus long terme ne sont pas encore tout à fait claires. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des travailleurs et des candidats optent désormais résolument pour la sécurité et la stabilité. Personne n’aurait pu prédire cette crise et sa durée, c’est donc un facteur difficile à contrôler en tant qu’employeur. C’est aussi une raison pour laquelle les travailleurs expérimentés n’optent pas souvent pour un autre emploi, ce qui rend encore plus difficile la recherche de bons candidats.

4. Mobilité interne et autonomie 

Les travailleurs qui considèrent leur travail comme une passion et non comme une nécessité ne peuvent être accueillis qu’à bras ouverts. Il est également important de maintenir la motivation à un niveau élevé. Vous ne souhaitez pas qu’un collaborateur démotivé entraîne les autres dans sa chute. Donnez donc à votre personnel la possibilité de se développer. La mobilité interne et l’autonomie sont des critères très importants pour les collaborateurs.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages