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La crise incite les entreprises à externaliser davantage de tâches RH

Les entreprises européennes ont des opinions différentes sur la question de l’externalisation des tâches RH à la suite de la pandémie. Seule une entreprise belge sur cinq (22%) souhaite internaliser davantage les tâches RH et diminuer le recours à des services externes. C’est le pourcentage européen le plus faible.

La Belgique appartient ainsi au groupe des pays les plus favorables à l'externalisation, avec l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. L'assistance logicielle, mais aussi les conseils spécialisés, sont des facteurs déterminants dans la mesure où la complexité augmente dans les domaines des ressources humaines tels que l'automatisation des processus, le calcul des salaires, la rémunération, la transformation numérique et le suivi de toutes les obligations en matière de droit du travail. Ce sont les cinq principaux domaines des RH que les entreprises belges préfèrent externaliser, d’après une enquête européenne réalisée par SD Worx.

La décision d'externaliser ou non les tâches RH varie considérablement d’un pays à l’autre. En Belgique (35%), en Allemagne (40%), en Suisse (37%) et en Autriche (36%), près de quatre entreprises sur dix souhaitent externaliser leurs activités RH. En revanche, seules deux entreprises sur dix souhaitent externaliser leurs tâches de RH dans des pays tels que la Pologne (17%), l'Irlande (23%), l'Italie (19%) et l'Espagne (16%).

Renforcer la composante humaine

La composante logicielle qui facilite ces tâches est souvent la raison pour laquelle les entreprises font appel à un spécialiste. Pouvoir compter sur un partenaire spécialisé est très important pour le payroll, l'automatisation des processus et la transformation numérique. Dans le domaine de la législation sociale et de la rémunération, les organisations belges sont principalement intéressées par le conseil. La formation, le bien-être et les réponses aux questions des employés sont les tâches les moins externalisées pour toutes les entreprises européennes.

« La COVID-19 et le télétravail obligatoire en Belgique ont accéléré la numérisation dans les entreprises, y compris dans le département des ressources humaines, indique-t-on chez SD Worx. Les employés des ressources humaines doivent également travailler à domicile. Les processus papier perdent encore plus d'efficacité et ne sont souvent plus possible. Il existe également un réflexe stratégique concernant l'organisation: le service du personnel ou le responsable des RH veut désormais avoir les mains libres et renforcer la composante humaine des RH, maintenant que les employés travaillent depuis leur domicile et que leur bien-être requiert une attention particulière. De plus, le coronavirus et les mesures de soutien entraînent une complexité accrue du payroll avec davantage de questions de la part des employés. L'externalisation de domaines des RH tels que la paie est un exemple évident pour réduire la charge de travail de vos propres collaborateurs, garantir la continuité et offrir à vos employés tout le soutien dont ils ont besoin en matière de RH. »

 

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