< Retour au sommaire

La crise du Covid-19 a renforcé le sentiment d’isolement social

Les contacts sociaux en ont pris un coup avec la crise sanitaire! C’est ce que laissent entendre huit répondants sur dix à une enquête réalisée par Stepstone et la KU Leuven. Selon plus de la moitié des participants à l’enquête (50,6%), l’interaction sociale a même diminué de manière radicale.

Les médias ont souvent laissé entendre que les changements dans le travail dus au Covid-19 seraient plutôt homogènes. Une augmentation de la pression au travail pouvant conduire à davantage d’épuisement professionnel sur le long terme a surtout été avancée. Les résultats de l’enquête sont toutefois assez différents. Fait surprenant, pas moins de cinq différents types de changements ressortent des données récoltées quant aux formes de changements liés à deux aspects du travail – la pression et l’autonomie:

  • Pas de changement - 38%
  • Moins d’opportunité de croissance et développement/emploi moins stimulant - 25%
  • Plus d’opportunités de croissance et développement/emploi plus stimulant - 17%
  • Emploi moins stressant – 1,5%
  • Emploi plus stressant - 9%

Trois conclusions intéressantes peuvent être tirées. Premièrement, le contenu de l’emploi n’a pas changé pour environ 40% des travailleurs. Leur autonomie et la pression ressentie au travail n’ont pas du tout été affectées par la crise du Covid-19. Ces répondants ont notamment indiqué bénéficier d'une grande stabilité de leur emploi et sont ceux/celles ayant fait état des niveaux les plus élevés en termes de satisfaction au travail et dans la vie.

Deuxièmement, l’hypothèse populaire selon laquelle la plupart des emplois deviendraient plus stressants n’est pas confirmée dans cette étude. Seuls les emplois de 9% des personnes interrogées sont devenus plus stressants (davantage de pression et moins d’autonomie au travail). Les répondants du secteur public, en particulier, rapportent une évolution de leur emploi vers un emploi plus stressant. Ceux-ci sont moins satisfaits de leurs vies professionnelle et privée et sont également moins satisfaits de la manière dont leur employeur a géré la crise du coronavirus. Ils sont aussi plus inquiets en ce qui concerne leur emploi et l’évolution de la qualité de celui-ci.

Troisièmement, les principaux effets de la crise du Covid-19 sont liés aux opportunités de croissance et de développement, plutôt qu'à une augmentation du stress. Cela signifie que la crise a principalement affecté la motivation et l’énergie des répondants, et la capacité de leurs emplois à les stimuler à l’action et à la performance. Environ un quart des répondants indiquent que leur emploi est devenu moins stimulant (moins d’autonomie et de charge de travail). Un tel schéma est surtout associé à la passivité. Ce changement est plus dominant pour les travailleurs indépendants et les ouvriers. Ils se sont plus souvent retrouvés temporairement sans emploi. Ils ont également déclaré être plus inquiets quant à l’avenir de leur emploi et pointent la crise du coronavirus comme la cause de cette inquiétude.

Inversement, 17% des personnes interrogées indiquent que leur emploi leur a offert davantage d’opportunités de croissance et de développement depuis la crise du Covid-19. Leur emploi est devenu plus stimulant (augmentation de la charge de travail et de l’autonomie). Ce schéma est associé avec plus d’énergie, d’activité et une meilleure performance. Ce changement a principalement été rapporté par des employés et cadres supérieurs. Ils ont également déclaré se sentir sereins concernant l’avenir de leur emploi.

Un autre facteur d'influence potentiel vers une augmentation du stress pendant la crise du coronavirus pourrait évidemment être la scolarisation des enfants à la maison et les responsabilités supplémentaires. Cette étude n'a toutefois porté que sur la vie professionnelle: changements dans les caractéristiques du travail et éléments associés comme la motivation et le stress. Le stress de la sphère privée impactant la vie professionnelle n'a donc pas été pris en compte, mais a sans doute joué un rôle pendant cette période pour un nombre important de répondants.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages