La Covid-19 a doublé l'intérêt pour les assurances santé via l'employeur
Chaque année, le nombre d'employeurs qui introduisent une rémunération flexible augmente, indique SD Worx: en deux ans, le succès de cette formule budgétairement neutre, qui offre surtout plus de choix aux travailleurs, a doublé. Ainsi, de plus en plus de travailleurs ont la possibilité d'y participer. Le nombre de travailleurs qui font effectivement ce choix continue d'augmenter chaque année (de 13% en 2020).
La santé avant tout
En 2020, on observe une augmentation marquée de l'assurance hospitalisation pour les membres de la famille: près d'un quart (24%) des travailleurs (qui ont fait un choix en 2020) optent pour cette assurance supplémentaire. C'est deux fois plus qu'en 2019. La popularité des assurances santé complémentaires (soins dentaires, soins oculaires, soins ambulatoires, police d'attente) passe également de 11% à 15%. Quatre travailleurs sur dix optent à présent pour des avantages pour la santé via l'employeur en 2020. L'année dernière, ce chiffre était encore de 22%. Le thème de la santé arrive ainsi en tête du classement; au même niveau que l'épargne-pension et presque au niveau des jours de congé supplémentaires.
Les vacances beaucoup moins à l'ordre du jour
Les jours de vacances supplémentaires, le choix le plus populaire depuis des années, étaient beaucoup moins prisés en 2020. Les frontières fermées, la quarantaine ou l'isolement obligatoire dans les zones rouges et le chômage temporaire ont refroidi nos projets de vacances. Alors qu'en 2019, près de sept travailleurs sur dix ont opté pour des jours de vacances supplémentaires, ce nombre passe à quatre sur dix en 2020.
Le vélo gagne en popularité
Pour la première fois depuis des années, la popularité des transports publics augmente. Le vélo en leasing et l'indemnité vélo gagnent également en importance, mais la voiture conserve sa place dans le top trois. En effet, la voiture est souvent incluse dans la création du budget, ce qui augmente immédiatement la liberté de choix et la durabilité. Ainsi, tous ceux qui ont besoin d'une voiture pour leur travail peuvent opter pour une voiture plus écologique ou une voiture à budget réduit. Avec le budget libéré, ils peuvent alors se concentrer sur d'autres modes de mobilité (comme le vélo) ou le consacrer à d'autres prestations. Le vélo gagne (encore) en popularité cette année.