La communication directe reste plébiscitée… même à l’ère du digital
Les employés auront par exemple plus tendance à penser en termes de tâches à accomplir, de planning, etc., alors que les managers vont penser en termes d’heures à prester, relèvent les auteurs de cette enquête menée auprès de mille employés au sujet de la perception du temps de travail et de la communication entre collègues.
A l’ère du digital, un répondant sur trois (36%) travaille encore souvent en face-à-face avec ses collègues. 29% affirment que le rapport travail en face-à-face/online est de l’ordre de 75/25. Et la plupart des répondants (39%) ont affirmé qu’ils préféraient travailler en face-à-face. Un quart des employés se disent cependant souvent dérangés par des collègues. Le contact personne reste de loin le canal de communication interne le plus populaire (68%), devant le recours aux outils online (28%). Le téléphone a largement perdu de sa superbe (8%).
Travailler ensemble génère immanquablement son lot de frustrations, montre encore l’enquête. 47% des employés disent n’avoir aucun aperçu de la contribution des autres, ce qui constitue la plus grande frustration. 41% estiment contribuer plus à l’entreprise que leurs collègues et, pour 39%, la récupération des informations (tel que des rendez-vous) est parfois floue et nécessite un éclaircissement.
Le top 3 des plus grandes frustrations en termes de communication sont
- La communication mal enregistrée au sein de l’entreprise (par mail ou par papier), ce qui provoque souvent des oublis (58%)
- En raison du stress ou de la pression dû au temps, la communication entre collègue est souvent faible (manque d’informations) ou incorrecte (55%)
- L’ambiguïté sur la contribution des autres collègues dans les travaux d’équipe (47%)