< Retour au sommaire

La circularité peut-elle s'appliquer aussi en GRH?

Lancé en septembre dernier, le projet Circular HRM vise à explorer quelles applications les principes d’économie circulaire pourraient avoir en matière de GRH. Ce projet innovant piloté par le think & do tank Pour la Solidarité et auquel participe HR Square aux côtés de six autres organisations européennes vient de livrer sa première étude exploratoire, publiée en marge des travaux qui aboutiront, notamment, au développement de modules de formations.

Extraire, fabriquer, utiliser, jeter. Telle est la formule sur laquelle est basé le modèle de notre économie actuelle. Cette approche consumériste exerce une pression sans précédent sur les ressources naturelles et sur nos écosystèmes. L’économie circulaire vise, à l’inverse, à créer des boucles de valeurs positives en augmentant à chaque stade du cycle de vie des produits l’efficacité de l’utilisation des ressources, tout en diminuant son impact environnemental et en développant le bien-être des individus.

Lorsque l’on parle d’économie circulaire, on se réfère à toute une série de concepts et de pratiques liés à la réduction de l’utilisation du capital naturel (nos ressources), à l’optimisation du capital physique et technique (l’écoconception, l’écologie industrielle, le recyclage, etc.) mais l’on ne parle jamais de ce que cela implique en termes de ressources humaines. Celles-ci sont pourtant l’un des piliers du fonctionnement des entreprises. Il est donc inimaginable que la transition vers une économie circulaire ne soit complète sans qu’une nouvelle réflexion ne soit apportée en matière de gestion des ressources humaines.

C’est l’objectif de cet ambitieux projet dans lequel s’investissent différents partenaires européens — Pour la Solidarité et HR Square (Belgique), Fundacion Equipo Humano (Espagne), Aris Formazione e Ricerca (Italie), Center for Knowledge Management (République de Macédoine du Nord), SGS (Espagne), Kaunas Science and Technology Park (Lituanie) et la National University of Ireland-Galway (Irlande). Il vise à développer des modules de formations à destination de différents groupes cibles de l’entreprise: les responsables RH, les managers et les employé.e.s principalement.

Les objectifs du projet Circular HRM sont:

  • Identifier des organisations ayant déjà mis en œuvre des pratiques RH qui pourraient être définies comme des pratiques circulaires.
  • Développer deux modules de formations à destination de différents groupes de l’entreprise.
  • Développer un système d’apprentissage en ligne.
  • Accompagner sur leur lieu de travail les entreprises pilotes.
  • Proposer des recommandations pour les éco-entreprises afin de favoriser la pratique de mesures circulaire dans la GRH.
  • Apporter aux autorités publiques des propositions afin de soutenir cette transition vers une économie circulaire.

Dans une société où tout s’accélère, il est primordial de ne pas négliger la place des employé.e.s et leur participation dans la transformation d’une société plus juste et plus durable. Les principes de l’économie circulaire ont beaucoup à apporter à la gestion des ressources humaines des entreprises, en matière de compétences, de qualifications et de talents des individus, mais aussi en termes d’épanouissement, de bien-être, de compétitivité et de qualité de vie. L’étude exploratoire que vient de publier Pour la Solidarité lève déjà un coin du voile sur les perspectives de ce projet. Vous pourrez en apprendre davantage dans la prochaine édition de HR Square à paraître en janvier, ainsi qu’au fil de nos prochains numéros qui couvriront régulièrement l’avancée des travaux.

Pour télécharger l'étude exploratoire, suivez ce lien.

Suivez également les avancées du projet Circular HRM sur la page LinkedIn dédiée.

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages