< Retour au sommaire

La Belgique à la pointe du payroll par « cloud computing »

55% des entreprises belges utilisent déjà la technologie du cloud pour le calcul et le paiement des salaires. Parmi nos voisins, seuls les Pays-Bas font mieux.

En termes de technologie, de plus en plus d'entreprises passent au cloud (49% actuellement). En Belgique, 55% des entreprises utilisent le cloud pour le calcul des salaires de leurs collaborateurs : 10% combinent les logiciels cloud et sur site, tandis que 45% travaillent exclusivement via le cloud. Ce sont cependant nos voisin hollandais qui remportent la palme en termes de recours à cette technologie : 7 entreprises sur 10 ont déjà migré sur le cloud pour le traitement de leurs payroll. Le Royaume-Uni (45%) et surtout la France (31%) restent à la traîne, comme le relève une enquête de SD Worx auprès de 1300 entreprises.

Selon 6 entreprises belges sur 10, l’utilisation du « cloud computing » aurait un impact positif sur la démarche liée au paiement des salaires.

La technologie du « cloud computing » en plein essor

Tom Wouters, Chief Product Officer chez SD Worx, commente : « La Belgique, avec les Pays-Bas et l'Allemagne, est l'une des pionnières en termes de technologie cloud pour le calcul des salaires. Le cloud offre une flexibilité et une sécurité accrue, notamment à l'heure du travail hybride. Par ailleurs, nous prévoyons que cette tendance se poursuivra dans les années à venir. » L'expert poursuit : « Malgré cela, nous voyons encore chez SD Worx des possibilités de professionnalisation des entreprises. Dans les domaines de la gestion des effectifs et des RH de base notamment, la numérisation peut accompagner principalement dans les processus de collecte de données. Par exemple, un salarié peut être intégré digitalement avant même de commencer à travailler. Il s’agit là d’une opportunité qui existe pour de nombreuses entreprises. »

Les avantages de la technologie sur le processus de paie

SD Worx a examiné plus en détails dans quels domaines la technologie offre des avantages pour le processus de paie. La Belgique voit spécifiquement l'impact positif le plus important dans les domaines suivants :

  • La collecte de données et l'accès ou l'intégration de sources de données telles que les systèmes d'enregistrement et les systèmes de planification du personnel,
  • L'administration des présences et des absences,
  • Le paiement des salaires,
  • Les transferts aux organes gouvernementaux et aux tiers.

Concrètement :

  • 78% des entreprises belges estiment que les transferts aux autorités et aux tiers sont plus fluides grâce à la technologie. Une solution à la complexité de la législation qui constitue une des pierres d’achoppement principales pour le bon déroulement du traitement des salaires pour les entreprises européennes
  • 77% font le même constat pour le domaine de l'exécution des paiements de salaires.
  • De même, au niveau de la collecte de données et l'accès aux sources de données ou leur intégration, 71% des entreprises belges constatent un impact positif de la technologie.
  • Enfin, pour la gestion des présences et des absences, 63% des entreprises belges sont convaincues l'impact positif de la technologie.

Par ailleurs, 64% des entreprises belges indiquent que la numérisation a un impact positif sur le coût total du processus de paie.

Tom Wouters, Chief Product Officer chez SD Worx, conclut : « La Belgique est traditionnellement un pays dans lequel les processus de paie sont largement externalisés. La professionnalisation et la numérisation de ces processus relèvent donc en grande partie de la responsabilité des acteurs principaux. Par conséquent, le niveau d'innovation au sein même de la technologie est très élevé. L'automatisation des processus présente de nombreux avantages : les chiffres montrent qu'elle a non seulement un effet positif sur l'efficacité des processus, de même qu’un impact sur la réduction des coûts.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages