< Retour au sommaire

Intégration du bien-être: les organisations belges en retard

Pas moins de neuf organisations belges sur dix ne chercheraient pas explicitement à intégrer le bien-être au travail, d’après le 10e rapport annuel de Deloitte « Human Capital Trends ». Une occasion manquée, souligne les auteurs, alors même que 70% des répondants belges considèrent le bien-être comme une condition (très) importante du succès de l'organisation.

Dans près de 30% des situations, les dirigeants ne pratiquent pas le bien-être et n'en font pas ouvertement la promotion (contre 20,5% à l'échelle globale et 22,5% en Europe occidentale). Lorsqu'il s'agit de mesurer l'impact du bien-être sur la performance de l'organisation, 55% des répondants constatent une absence totale de mesures. Dans les organisations qui effectuent des mesures, la majorité estime que leur impact est largement positif en termes d'amélioration de l'expérience du travail. Pour moins de 40%, la stratégie de bien-être influence positivement d'autres aspects de l'activité, notamment l'expérience client, les résultats financiers, la réputation, l'innovation et la capacité d'adaptation.

« Le bien-être physique et mental du personnel, ainsi que sa sécurité financière, ont encore gagné en importance dans le contexte de la pandémie de Covid-19, commente Yves Van Durme, associé Global Human Capital chez Deloitte. Tandis que les organisations préparent le retour graduel à l'activité normale, le moment est bien choisi pour intégrer le bien-être dans chaque aspect de la conception et de l'exécution du travail. Une excellente occasion pour revoir fondamentalement le travail dans un esprit de productivité et de bien-être. Le bien-être des employés ne concerne plus seulement les RH. Il faut en faire une priorité du conseil d'administration. »  

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages