Huit Belges sur dix ont accès aux médias sociaux au bureau
C’est ce qui ressort d’une enquête de Kluwer Formations, qui a analysé l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises et les organisations 3.312 professionnels (employés et fonctionnaires) ont participé à cette enquête, effectuée par le bureau d’études indépendant iVOX.
38% des sondés ont déclaré utiliser les médias sociaux pour leur travail. 93% disent recourir aux médias sociaux principalement pour faire du networking. Les deuxième et troisième places sont plus surprenantes: plus de 80% des professionnels utilisent ainsi les médias sociaux pour recueillir des informations et rester au courant des nouveautés. 47% cherchent quant à eux à attirer de nouveaux collaborateurs. 36% des spécialistes des RH déclarent toutefois ne pas utiliser les médias sociaux à des fins de recrutement.
Pour toutes ces activités, la préférence va à LinkedIn (83% l’utilisent pour le travail). Twitter est loin derrière: à peine 31% y recourent. Les réseaux sociaux internes aux entreprises, comme Yammer ou Chatter, ne sont utilisés que par 28% des employés.
Apprentissage social
Un sondé sur cinq déclare préférer les médias sociaux, les blogs et les forums pour se maintenir à jour professionnellement. Les progrès de l’apprentissage via un smartphone ou une tablette jouent certainement un rôle important dans la popularité de l’apprentissage social. C’est surtout le week-end et le soir que ces deux appareils sont utilisés massivement pour rester au courant des nouveautés.
Certaines entreprises sont bien conscientes de la popularité des médias sociaux: alors qu’en 2013, à peine 7,5% des entreprises proposaient des cours via les médias sociaux, elles sont déjà 16% en 2014. D’autres employeurs ne suivent pas cette tendance. Plus d’un sondé sur cinq (22%) déclare ainsi n’avoir pas accès aux médias sociaux au bureau.