< Retour au sommaire

Forum mondial sur la démocratisation du travail: « Démocratiser, démarchandiser, dépolluer »

Le tout premier Forum mondial sur la démocratisation du travail se tiendra (en ligne) du 5 au 7 octobre 2021. Son objectif: contribuer à construire ensemble l’avenir du mouvement #DemocratizingWork, au-delà des frontières géographiques et disciplinaires. Ces dates n’ont pas été choisies au hasard: le 7 octobre 2021 marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent.

Le 16 mai 2020, l’éditorial (qui depuis est devenu un mouvement) « TRAVAIL: DÉMOCRATISER, DÉMARCHANDISER, DÉPOLLUER » a été publié dans plus de 43 journaux, en 27 langues, dans 36 pays dans le monde. Il a rassemblé des milliers de signataires — dont des universitaires, des militant·e·s et des personnes de différents horizons qui soutiennent que « les travailleur·se·s humains sont bien plus que des ressources ».

Le 16 mai 2021 marque le premier anniversaire de la publication initiale de l’éditorial. Au cours de l’année écoulée, le réseau à l’origine de cet éditorial a pris forme. L’éditorial et les trois principes fondamentaux ont été développés dans un livre, Le Manifeste Travail, qui a été publié par les Éditions du Seuil en octobre 2020. En mars 2021, une version portugaise, O Manifesto do Trabalho, a été publiée en accès libre par Lumen Juris. Plusieurs autres versions du livre sont en cours d’achèvement, dont une version anglaise qui sera publiée par les presses de l’université de Chicago en 2022.

 

Le manifeste a fait l'objet d’une attention médiatique positive importante dans le monde entier, et le groupe de femmes universitaires qui en est à l’origine a participé à de nombreux événements, écrit des articles sur le sujet, et participé à des interviews et des enregistrements de podcasts, dont beaucoup sont disponibles ici. Un an après la publication de cet éditorial, les trois principes fondamentaux n’ont fait que gagner en pertinence, et les enjeux pour les travailleur·se·s, et pour la planète, sont sans doute plus élevés que jamais..

Outre des participant·e·s issu·e·s d’universités, le Forum mondial réunira des participant·e·s issu·e·s des mouvements syndicaux, du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat progressiste, des institutions publiques, des ONG de défense de l’environnement et des droits humains, et des médias. Au-delà, toute personne intéressée par le message du manifeste y est la bienvenue. Avec un tel échange transdisciplinaire, les initiatrices espèrent alimenter un processus d'apprentissage constructif et inclusif sur les principes du Manifeste. Les participant·e·s auront l’occasion non seulement d’assister à des sessions avec des personnalités dont le travail est axé sur les trois principes fondamentaux (DÉMOCRATISER, DÉMARCHANDISER, DÉPOLLUER), mais aussi de discuter d’idées et d’initiatives en groupes plus restreints, constitués sur base d’intérêts communs mais divers, ouvrant ainsi la voie à l’orchestration.

Inscription et programme: https://democratizingwork.org/

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages