< Retour au sommaire

Fevia Wallonie exhorte les autorités à soutenir les filières d’avenir et l’emploi qualifié

La Fédération de l’industrie alimentaire wallonne a essuyé une série de difficultés et une forte baisse de sa rentabilité, persistante en 2022. Fevia Wallonie a cependant profité de la Foire de Libramont pour affirmer sa confiance en l’avenir et mettre en avant son potentiel à redynamiser son secteur. Mais pour cela, elle attend du soutien de ses partenaires et des pouvoirs publics qu’elle appelle à soutenir fortement et sans délai les filières créatrices de valeur et d’emplois qualifiés.

Ces derniers temps, les entreprises alimentaires n’ont pas été épargnées. Impact de la guerre en Ukraine, problèmes d’approvisionnement consécutifs à la crise sanitaire, mauvaises récoltes, pénuries de matières premières, augmentation des coûts insuffisamment répercutés dans les prix de vente, pénuries de main-d’œuvre, règlementations, charges administratives, taxe élevées… N’en jetez plus, la coupe est pleine.

Déjà en 2021, pour renforcer sa résilience et faire face à ses nombreux défis, l’industrie alimentaire avait lancé une roadmap de développement durable visant à répondre à la question : « Que mangerons-nous demain ? ». Une réflexion basée sur quatre piliers : gagner la confiance des consommateurs ; accélérer la transition verte ; stimuler les carrières d'avenir et créer ensemble de la valeur. Fevia Wallonie s’investit déjà dans une série d’actions, de nouveaux projets et des investissements verts dans ses entreprises. Mais la Fédération veut aussi ardemment œuvrer au développement de filières créatrices de valeur ajoutée en Wallonie.

Filières créatrices de valeur ajoutée

Se focaliser sur les « filières créatrices à valeur ajoutée » est une des évolutions les plus importantes pour l’avenir de l’industrie alimentaire wallonne, comme en témoigne Anne Reul, Secrétaire générale de Fevia Wallonie : « Produire du blé ou de l’épeautre, ou de nouvelles cultures de colza et de pois comme protéines alternatives, permet de répondre à de nouvelles demandes du marché, de valoriser les productions agricoles wallonnes et d’offrir des débouchés aux agriculteurs, ainsi qu’à toute la chaîne. Avec des filières locales on peut créer un système alimentaire plus résilient et moins dépendant face aux perturbations climatiques, à la crise pandémique et, plus récemment, au conflit en Ukraine. »

Cependant, l’urgence est aussi et surtout au niveau des bras nécessaires pour faire fonctionner de manière optimale le secteur de l’industrie alimentaire. Dans cette optique, il est plus que temps de stimuler l’emploi qualifié pour combler les pénuries.

Recherche futurs « food heroes »

Trouver des futurs collaborateurs reste bien un défi majeur pour l’ensemble du secteur alimentaire. Car il faut disposer de futurs « food heroes » qualifiés, comme les appelle la Fevia, pour aider les entreprises à travailler à une chaîne alimentaire plus durable. Le secteur alimentaire se digitalise de plus en plus et investit déjà beaucoup pour trouver ses futurs talents. Mais malgré des investissements repartis à la hausse après la crise du coronavirus, le secteur peine à trouver les profils techniques nécessaires pour combler ses milliers d’offres d’emplois.

C’est pourquoi Fevia Wallonie est en train de lancer de nouvelles filières en alternance, aussi bien dans l’enseignement supérieur que secondaire, et prend des initiatives pour attirer les jeunes vers les filières STEM. A la rentrée, Fevia Wallonie, l'UWE (Stages-up) et Alimento lanceront la plateforme Virtual Speed Dating FOOD (voir article dans notre magazine HR Square de septembre). Cette plateforme offrira à 20 nouvelles filières d’études des opportunités de stages dans les entreprises alimentaires wallonnes. Aux autorités publiques d’y mettre aussi du leur. « Nous comptons maintenant sur les autorités pour créer un cadre cohérent, clair et stimulant avec suffisamment de souplesse pour réaliser nos ambitions communes », conclut Arnaud Bonnel, président de Fevia Wallonie.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages