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Être tout le temps joignable? C’est mauvais pour votre bien-être et pour celui de vos collègues!

Claartje ter Hoeven, professeure à l’Erasmus School of Social and Behavioural Sciences, étudie comment la digitalisation influence le travail. Avec Nadine Büchler, étudiante en master, et le Dr. Ward van Zoonen de l'Université d'Amsterdam, elle a analysé les effets que peut avoir le fait d’être constamment joignable sur le bien-être des collaborateurs, au sein de deux grandes entreprises internationales. Conclusion: pas grand chose de bon. Même s'ils (ou nous) sont des intégrateurs.

Comment se fait-il que nos collègues puissent nous joindre de plus en plus longtemps?
Claartje Ter Hoeven: « La technologie joue évidemment un rôle important. Grâce aux ordinateurs portables et aux smartphones professionnels, il est facile de répondre à un e-mail le soir lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil. Le travail et la vie personnelle se mêlent alors rapidement. L'une des raisons pour lesquelles les gens se sentent obligés de rester accessibles en dehors des heures de travail est qu'ils ont également des tâches professionnelles et privées combinées pendant la journée. C'est encore plus vrai en ces temps de crise sanitaire. »

Quel est l'effet de cette disponibilité permanente sur le bien-être des employés ?
Claartje Ter Hoeven: « Toute cette disponibilité a un effet négatif sur le bien-être des gens. Ils se réveillent moins en forme et se sentent moins actifs, détendus et joyeux. Il est important de faire une pause à la fin de la journée de travail, afin de pouvoir commencer la nouvelle journée plein d'énergie. Tout le monde a besoin de cela. Si vous ne le faites pas, votre bien-être se détériore. »

Certaines personnes peuvent apprécier de mélanger travail et vie personnelle. Le fait d'être constamment disponible est-il également un inconvénient pour eux?
Claartje Ter Hoeven: « En sciences, on parle en effet de ce qu'on appelle les intégrateurs et les segmentateurs. En d'autres termes, les personnes qui aiment intégrer différents domaines de la vie et celles qui préfèrent garder leur travail et leur vie privée séparés. Mais nos recherches montrent que l'accessibilité constante a également un effet négatif sur le bien-être des intégrateurs. »

Pourquoi est-il difficile d'éteindre son ordinateur et son téléphone portable à la fin de la journée?
Claartje Ter Hoeven: « Nous avons trouvé trois facteurs au sein des organisations qui font que les gens sont enclins à rester constamment accessibles. Les gens ont du mal à s'éloigner de leur travail:
1. s’ils aiment généralement se conformer à la norme sociale: si tous les autres le font, vous vous sentez obligé de le faire aussi;
2. en raison de la visibilité de la communication en ligne des collègues après les heures de travail;
3. parce que les gens ont le sentiment que leur accessibilité constante est un prolongement de leur identité professionnelle.
Il existe un exemple classique de ce dernier point dans une étude portant sur une grande organisation qui vend des chaussures. Les personnes qui travaillent dans la vente vendent les chaussures, donc elles font le travail qui permet à l'organisation de continuer à fonctionner. Les personnes travaillant au service juridique ont eu plus de mal à répondre à la question: ‘Quelle est la raison de notre existence?’ Ils ont vu la valeur de leur fonction principalement dans le soutien aux vendeurs. Ils ont eu l'idée qu'ils devaient être constamment disponibles avec leurs ordinateurs portables et leurs smartphones afin d'avoir une réelle valeur. Si cette disponibilité permanente fait partie de votre identité professionnelle, les choses risquent de mal tourner. »

Comment les organisations peuvent-elles s'assurer que les personnes terminent effectivement leur journée de travail à l'heure?
Claartje Ter Hoeven: « Les personnes occupant des postes de direction peuvent jouer un rôle dans ce domaine. Il est important qu’elles n'envoient pas de courrier électronique le week-end, car cela communique: ‘C’est ce que nous faisons ici, nous travaillons le week-end’. Vous devez vous organiser de manière à ce que les temps morts soient acceptés. Un manager de Google a dit un jour: ‘Il n'existe pas de courrier électronique important’. Si quelque chose est important, vous devez appeler. Avec une telle approche, il n'y a pas de culture donnant l'impression de devoir vérifier votre courrier électronique tout le temps. Il existe des organisations, comme le Boston Consulting Group et Volkswagen, qui ont vraiment une politique en matière de courrier électronique en dehors des heures de travail. Chez Volkswagen Allemagne, par exemple, votre e-mail ne fonctionne pas après 19 heures. La question est de savoir si c’est vraiment nécessaire, car il est parfois très utile de terminer rapidement quelque chose après les heures de travail. Le plus important est qu'il existe un climat dans lequel la diversité en termes d'accessibilité est acceptable. En fin de compte, vous voulez des employés en bonne santé et une employabilité durable des personnes. »

Que peuvent faire les employés eux-mêmes pour arrêter plus facilement leur travail?
Claartje Ter Hoeven: « En plus d'éteindre leur ‘rdinateur portable et leur smartphone? D’autres recherches du Dr Lieke ten Brummelhuis montrent qu'il est bon de faire quelque chose après le travail, par exemple, faire du sport ou retrouver des amis. C’est d'autant plus important en temps de Covid-19 que le travail et la vie privée sont aujourd'hui encore plus imbriqués. Tout a été mis dans un seul et même espace. Le moment de rentrer à la maison n'est plus là. Mais il y a aussi des personnes qui travaillent à domicile et qui s'habillent encore le matin, montent dans la voiture, font un tour en voiture puis se garent devant chez elles pour se rendre au travail. Pour elles, ça marche! »

 

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