Être en âge de travailler: une catégorie dont la signification est en train de changer
Être en âge de travailler se définit généralement par le fait d’appartenir à la tranche d’âges ’15 à 64 ans’. Pourtant, observe Hans Dubois, dans l’UE, près de 5 millions des 65+ étaient au travail en 2014, ce qui correspond à une augmentation de 48% par rapport à 2004. Le taux d’emploi des 65-69 ans a atteint 11,7%. Pour la population 65+, ce taux s’affiche à 5,5%.
Pourquoi travaillent-ils alors qu’ils bénéficient d’une forme ou l’autre de pension? D’après les données d’Eurofound, les revenus du travail comptent pour environ 7% des revenus individuels de toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, mais pour environ deux sur cinq, ils représentent plus de 80% de leurs revenus. « Le fait que, durant la crise, le nombre de 65+ au travail ait sensiblement augmenté suggère que beaucoup ont besoin de travailler pour vivre. » Mais il s’agit là d’une tendance qu’on observe sur le long terme.
Eurofound estime qu’environ une personne âgée de plus de 65 ans sur cinq encore au travail le fait par besoin financier. Pour les 80% restant, le revenu représente un facteur important pour assurer leur qualité de vie, mais d’autres facteurs jouent également un rôle: la possibilité de maintenir des contacts sociaux, le fait de rester « à jour », le fait de rester actif et en bonne santé, une façon de contribuer à la société… Hans Dubois souligne également le fait que la motivation non-financière se développe avec l’âge…