< Retour au sommaire

Est-ce que le travail hybride fonctionne? Seulement si la collaboration s’améliore

Le taux de réussite du travail hybride dépend de la collaboration entre collègues. C'est ce qu'a montré une enquête menée par un prestataire de services RH auprès de plus de 400.000 employés d'entreprises aux Pays-Bas. 63% des répondants ont indiqué que le travail hybride avait plus de chances de réussir si la coopération est bonne.

Pour 77% de la population active aux Pays-Bas, le travail à domicile s’est révélé être le mode de fonctionnement incontournable durant la crise sanitaire. Une proportion presque égale (76%) souhaiterait continuer à travailler partiellement à domicile dans un modèle de travail hybride après la crise. Et 63% des personnes interrogées pensent que le travail hybride est bien là pour rester.

Si cette majorité a raison, cela changera la façon dont les organisations peuvent motiver leur personnel. Les facteurs « doux » tels que la reconnaissance, la confiance et les horaires de travail flexibles, par exemple, deviennent plus importants. Mais les relations professionnelles sont également sous pression. Comment maintenir de bonnes relations entre collègues et avec les clients depuis le domicile?

« Il existe des moyens pratiques et réalistes pour soutenir et préparer les équipes et les organisations au modèle de travail hybride, laisse-t-on entendre chez Effectory qui a réalisé l’enquête. Grâce à une écoute constante, il est possible de créer une équipe d'employés engagés à long terme. » Les résultats montrent que les employés qui bénéficient d'une bonne organisation du travail à domicile ont un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle (26%), sont mieux à même de faire face à la pression du travail (22%) et ont davantage confiance en leur direction (13%).

Source: hrpraktijk.nl

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages