Enrayer l’excès de sédentarité au travail
Cette prise de position, baptisée The Sedentary Office, a été émise lors d’un événement organisé à Londres, l’Active Working Summit. Les études montrent que travailler de façon prolongée en position assise et sédentaire tend à accroître significativement les risques de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité, de certains cancers, de dépression et de problèmes musculaires.
La recommandation de ces experts est notamment d’encourager les collaborateurs à régulièrement se lever de leur place pour travailler dans des positions debout et/ou à avoir de légères activités, à raison de deux à quatre heures par jour.
Le panel appelle également à l’augmentation de l’usage de postes de travail permettant de travailler de façon plus ou moins prolongée en position debout. En Scandinavie, par exemple, pas moins de 9 travailleurs de bureau sur dix ont la possibilité de choisir d’utiliser des postes de travail dit « sit-stand » (assis/debout) permettant de passer librement d'une position à l'autre tout au long de la journée pour rester en forme et productif. Au Royaume-Uni, seuls 1% des travailleurs ont cette possibilité.
Photo: Ergotron