< Retour au sommaire

Enquête de l’ABCi: quelle gestion de la communication de la diversité dans les organisations?

L’ABCi, l’Association belge de la Communication interne, a initié une enquête sur la gestion de la « communication de la diversité » dans les organisations, incluant des questions sur la communication des actions de diversité dans le management et des questions spécifiques sur la communication. À terme, c’est le 1er baromètre de la communication inclusive en Belgique francophone qu’elle souhaite réaliser. En tant que partenaire de l’ABCi, HR Square vous invite à consacrer quelques minutes de votre temps pour y participer et à la relayer dans vos réseaux.

La communication inclusive, appelée également la communication de la diversité, est une tendance émergente. Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, elle consiste à concevoir un dispositif de communication qui n’exclue aucune cible, soit accessible à chacune d’elles tant au niveau du langage que des supports et fasse en sorte que celles-ci soient représentées de manière harmonieuse tant dans les images que dans les éléments de langage.

Le baromètre auquel compte aboutir l’ABCi sera le point de départ de nombreuses initiatives, telles que la constitution d’un guide des bonnes pratiques de la communication inclusive et la définition d’un canevas de formations pour les acteurs de la communication interne.

Christine Donjean, vice-présidente de l’ABCi et responsable des ateliers et formations, a réalisé ce questionnaire en le mettant au banc d’essai auprès d’une vingtaine de communicateurs expérimentés. Déjà au cours de ces entretiens sont apparues de nombreuses pratiques originales relatives à la communication de la diversité, dont le fameux « Triangle de velours », qui désigne une équipe composée de communicants, d’experts de terrain (représentant les cibles que l’on cherche à atteindre) et de chercheurs (issus des universités, des associations, etc.). Dans cette démarche, l’ABCi fait preuve de sa responsabilité et de son engagement auprès des communicants pour faire face aux évolutions sociétales.
 
Les premiers résultats de cette enquête seront communiqués lors du congrès annuel ABCi-vonk du 30 septembre prochain. Ils seront évoqués également lors de la « Rencontre de la Communication » de WB Com en octobre prochain, consacrée à la communication interne et gérée par l’ABCi. Plus d'informations sur ce qu'est la communication de la diversité sur www.abci.org
 
Merci de prendre le temps partager votre regard sur ce sujet essentiel en suivant ce lien. Répondre à ces questions ne vous prendra que 15 minutes.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages