< Retour au sommaire

En vidéoconférence? N'hésitez pas à agiter les mains à l’écran!

Une expérience amusante menée à l'University College London, au top mondial de la recherche scientifique, montre qu'il est préférable d'utiliser nos mains autant que possible pendant les vidéoconférences. Mais pas pour tapoter sur le clavier, cliquer au moyen de la souris, faire défiler à l’écran ou encore se gratter le dos. Pourquoi donc alors?

Les signes de la main peuvent en fait améliorer l'expérience de la vidéoconférence et rapprocher les équipes. Ce n'est pas n'importe quoi! L’University College London (université publique depuis 1826, première au dernier classement britannique pour la recherche et huitième au niveau mondial) a mené des recherches sur le sujet.

La moitié des 100 étudiants impliqués ont été formés à l'utilisation de signes de la main lors des séminaires sur Zoom, comme faire un signe de la main avant de parler ou lever la main pour montrer son empathie. Les participants ont évalué leur expérience par la suite au moyen d'un questionnaire. Les étudiants qui ont eu recours à des signes de la main ont obtenu des scores significativement plus élevés pour l'engagement de groupe, l'expérience personnelle et les résultats d'apprentissage. Ils ont également signalé une meilleure interaction avec leurs pairs. Environ un sur cinq s'est senti plus à l'aise dans le groupe et a trouvé qu'il était plus facile d'échanger des idées.

Nous connaissons tous les inconvénients des réunions vidéo. Nous savons maintenant également ce qu'il faut faire pour en atténuer la souffrance…

 

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages