< Retour au sommaire

En route vers « l’économie d’un mètre et demi »?

Selon certains, la crise du Covid-19 rendrait nécessaire une autre économie, baptisée « l’économie d’un mètre et demi ». Des recherches aux Pays-Bas montrent que plus de 80% de l’activité économique du pays peut se dérouler à une distance d’un mètre et demi entre les individus, dont 38% se passerait entièrement à domicile.

Même après la levée du confinement, la « distanciation sociale » restera la norme. RaboResearch-Economisch Onderzoek a mené une analyse pour identifier les professions qui pourraient être exercées avec un espacement d’un mètre et demi entre les individus ou même entièrement à domicile. Au total, 84% des emplois aux Pays-Bas peuvent être réalisés en maintenant un mètre et demi de distance entre les uns et les autres, d'après ces chercheurs. Ce qui équivaut à 89% de la valeur ajoutée brute totale.

Sur l'ensemble des emplois qui peuvent être être réalisés en maintenant cette distance entre les personnes, 38% peuvent être effectués à domicile. Cette économie du travail à domicile représenterait 43% de la valeur ajoutée brute. Le solde de cette « économie d’un mètre et demi » ne peut être réalisé à domicile, mais s’accommoderait néanmoins de la distanciation sociale. Les TIC, les services spécialisés aux entreprises et les institutions financières se prêteraient particulièrement bien à ce mode de fonctionnement. Dans l'agriculture, la construction et l'industrie, il est pratiquement impossible de travailler à domicile, mais le travail peut être effectué à plus d'un mètre et demi des autres.

Environ 10% de l'économie néerlandaise ne peut absolument pas travailler avec une telle distance entre les individus. Il s’agit principalement de secteurs tels que l'hôtellerie, les soins et d'autres services comme la coiffure.

En Belgique, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire, plaide déjà pour que « l’économie d’un mètre et demi » soit mise en œuvre à l’aide d’un plan par étapes, et en stimulant aussi bien la consommation intérieure que l’exportation.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages