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En 2021, les entreprises se formeront davantage et différemment

L’an passé, plus de la moitié des organisations belges ont revu leurs budgets de formations à la baisse, confirme l’étude de MobieTrain. Néanmoins, elles envisagent d’inverser la tendance au cours de cette année: pour 70% des entreprises, la formation est l'une des priorités majeures pour les mois à venir.

L’étude a été menée auprès d’une centaine d’entreprises européennes, de toutes tailles et de tous secteurs. Alors que l'apprentissage en ligne ne représentait qu'une partie inférieure de l'offre totale avant les confinements, les trois-quarts des répondants prévoient de passer à l'apprentissage numérique en 2021. Selon eux, les formations traditionnelles sont difficiles à organiser (24%), insuffisamment adaptées aux besoins des participants (17%) ou pas assez attractives (16%).

Entre solutions numériques et traditionnelles


Les organisations espèrent améliorer l'expérience de leurs salariés grâce au numérique. Leurs priorités concernent principalement la formation liée aux règles de conformité et de sécurité (26%), aux opérations et procédures quotidiennes (18%) et à l'intégration de nouveaux employés (16%), plutôt que sur les processus commerciaux.

Le microlearning pour mesurer le niveau de connaissances


Les méthodes d'apprentissage les plus utilisées aujourd'hui sont la formation « en classe » (47%), l'apprentissage en ligne (25%), les webinaires (17%) et l'apprentissage sur smartphones (9%). Même si les sociétés optent déjà pour le numérique, seulement 34% des sondés proposent des formations sur téléphones mobiles pour le moment.

À 41%, les entreprises utilisent le micro-apprentissage via smartphones, en sessions courtes selon les disponibilités des utilisateurs, principalement pour renforcer leurs connaissances après une formation approfondie ou en classe. Près de 40% des sociétés confient qu'elles ne mesurent pas encore aujourd’hui les résultats des formations. Environ un tiers d’entre elles préconisent le microlearning pour tester les connaissances sur l'entreprise et ainsi mieux gérer la formation en classe ou numérique.

 

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