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En 2021, les Belges ont pédalé un cinquième de kilomètres en moins pour se rendre au travail

En 2021, les indemnités et les déplacements à vélo ont diminué d'un cinquième (22 %). En revanche, la proportion d'employeurs qui accordent une indemnité vélo et la proportion de salariés qui en bénéficient sont en hausse. De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo et bénéficient d'une indemnité vélo. C'est ce que SD Worx sait grâce aux calculs de salaires d'environ un million de travailleurs du secteur privé.

Moins de kilomètres (payés) à vélo pour le trajet domicile-travail en 2021

En analysant les indemnités vélo, on peut déduire si plus ou moins de kilomètres domicile-travail ont été parcourus à vélo. En effet, l'employeur ne peut accorder l'indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif. SD Worx a établi que la distance moyenne parcourue par an en 2021 a diminué d'un cinquième. Le montant médian par cycliste a diminué d'un cinquième (-21,88 %) : de 92,16 € en 2020 à 72,00 € en 2021. Par rapport à la période pré-corona (2019), les kilomètres parcourus à vélo ont diminué de plus d'un quart (26,34 %).

SD Worx se base uniquement sur les travailleurs qui effectuent (en partie) leurs trajets domicile-travail à vélo et qui reçoivent une indemnité vélo spécifique de leur employeur. Le nombre total de navetteurs qui utilisent le vélo est probablement beaucoup plus élevé.

L'indemnité vélo est exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'impôts si un certain nombre de conditions sont remplies. L'employeur ne peut accorder cette indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif et le montant doit respecter un plafond. En 2021, ce montant était de 0,24 euro par kilomètre de trajet domicile-travail ; pour 2022, il est de 0,25 euro. L'octroi d'une indemnité vélo n'est pas une obligation légale. Toutefois, de nombreux secteurs ont déjà conclu des accords à cet égard et les ont consignés dans une convention collective de travail. Les employeurs qui entrent dans le champ d'application d'une telle convention collective doivent, bien entendu, s'y conformer. Si le secteur n'a rien prévu à cet égard, l'employeur peut également, de sa propre initiative, accorder une compensation pour le vélo aux salariés qui se rendent (partiellement) à leur travail à vélo.

« En moyenne, nous avons pris moins (souvent) le vélo pour aller travailler. Le coronavirus et le travail à domicile ont créé des freins à l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport indemnisé. Nous constatons que les cyclistes les plus fervents (avec les montants d'indemnité vélo les plus élevés) sont les salariés habitant entre 16 et 21 km de leur lieu de travail. Avec l'arrivée des vélos électriques/pédaliers rapides, ces distances sont désormais réalisables à vélo », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique chez SD Worx. Mais ce n'est pas tout.

Plus de personnes se rendent (déjà) au travail à vélo

Chaque année, la proportion de cyclistes disposant d'une indemnité de vélo augmente. Dans les chiffres globaux, on constate que le nombre de cyclistes se rendant au travail n'a pas diminué en 2020 et 2021. Il y a eu des périodes creuses, comme en avril 2020 (lorsque tout le pays a été confiné) ou durant l'automne et l'hiver 20-21, ce qui s'explique en partie par le classique "creux" de l'hiver, mais aussi en partie par le coronavirus et le travail à domicile obligatoire.

L'année 2021 n'a pas si bien commencé en tant qu'année cycliste, mais cela se rétablit bien dans le courant de l'année 2021. En septembre, par exemple, nous voyons un tiers de cyclistes en plus qu'au début de l'année 2021. Bien que l'été 2021 ait également bien démarré en tant qu'année cycliste, c'est surtout le second semestre 2021 qui fait la différence : le creux de l'hiver a été plus faible, de sorte que sur une base annuelle pour 2021, nous constatons encore une légère augmentation du nombre total de cyclistes avec une indemnité vélo.

Pour l'année totale 2021, la part des salariés bénéficiant d'une indemnité vélo à Bruxelles s'élève finalement à 5,66% (contre 5,54% en 2020) : il s'agit d'une augmentation de 2%. En Wallonie, la proportion est encore limitée avec une moyenne en dessous de 2%, mais en croissance légère. Pour l'ensemble de la Belgique, la moyenne est de 12,24% (soit une augmentation de 5% par rapport à la moyenne de 11,52% en 2020). L'augmentation est plus importante chez les ouvriers (+12,35%) qui travaillent probablement moins à domicile ; les employés télétravaillent davantage (augmentation de seulement +1,21% pour les employés bénéficiant d'une indemnité vélo).

Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique chez SD Worx : « En 2021, nous voyons qu'en Belgique, environ un travailleur sur dix (12,24%) a reçu une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus entre le domicile et le travail. A Bruxelles on parle de la moitié, ou presque 6% ; en Wallonie, il s’agit d’une minorité de moins de 2%, mais les indemnités et les trajets à vélo parcourus sont plus longs. En moyenne les indemnités (et les trajets eux-mêmes) ont diminué d'un cinquième, en partie à cause de la Covid-19 et du travail à domicile obligatoire ou recommandé. » Le spécialiste poursuit : « Nous voyons l'avenir du vélo en Belgique évoluer positivement : de plus en plus de personnes prennent déjà le vélo pour aller travailler et se voient indemnisés pour cela. En janvier et février de cette année, la part moyenne des salariés est déjà plus élevée (plus de 8 %) qu'à la même période de l'année dernière (6 %). Peut-être que l'augmentation du prix des carburants incitera également davantage de personnes à abandonner leur voiture et à enfourcher leur vélo. Les employeurs qui veulent maîtriser leurs coûts peuvent (encore plus) promouvoir l'utilisation de la bicyclette pour les déplacements domicile-travail. L'indemnité vélo exonérée peut donner un coup de pouce dans cette direction. Le travail hybride, qui consiste à travailler en partie à domicile et en partie au bureau, aura également un effet sur le nombre de kilomètres parcourus à vélo par les salariés pour se rendre au travail et en revenir. »

Les provinces wallonnes se sont lancées dans la poursuite

Malgré la proportion limitée en Wallonie (en dessous de 2%), le nombre de travailleurs recevant une indemnité vélo a augmenté, ainsi qu’à Bruxelles où 5,66% des travailleurs se rendent parfois au travail en vélo. La Flandre reste en tête pour ce qui est de la proportion de salariés bénéficiant d'une indemnité vélo. Ainsi, près d'un salarié sur cinq travaillant en Flandre orientale (19,19%) se rend régulièrement au travail à vélo.

Les montants médians des indemnités vélo donnent une idée des kilomètres effectivement parcourus. En 2021, ce sont les travailleurs à Namur qui ont parcouru le plus de kilomètres (indemnisés) à vélo pour se rendre au travail, tout comme les salariés à Bruxelles. Les salariés travaillant à Namur et à Bruxelles ne forment pas le plus grand groupe avec une indemnisation pour le vélo, mais ils ont la valeur médiane la plus élevée. Sur une base annuelle, ce sont donc eux qui parcourent le plus de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Dans les régions de Namur, du Hainaut et de Bruxelles, nous ne constatons pas de diminution, pas plus que pour les travailleurs du Brabant-Wallon, qui ont parcouru le moins de kilomètres à vélo pour se rendre au travail en 2021, mais tout de même plus que la moyenne et plus que les navetteurs flamands.

Un employeur bruxellois sur cinq accorde une indemnité vélo

En 2021, on constate une augmentation du nombre d'employeurs qui accordent une indemnité vélo partout en Belgique. Si on considère les employeurs qui accordent une indemnité vélo, on constate qu'elle a moins de succès en Wallonie. La part des employeurs y est inférieure à 10%, mais cette proportion augmente.

En moyenne, c'est environ un sur quatre (ou 26,95%) en Flandre. Les employeurs de Flandre orientale, d'Anvers et de Flandre occidentale sont en tête. Mais l'année dernière, c'est dans la région de Namur, du Hainaut et à Liège que l'augmentation des employeurs a été la plus forte.

Se rendre au travail à vélo est principalement une affaire flamande, mais ceux qui se rendent au travail en Wallonie et à Bruxelles ont fait plus de kilomètres en vélo en 2021.

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