Coûts salariaux: sous contrôle en 2015
Dans la zone euro, la croissance des coûts unitaires de la main-d’œuvre s’est accélérée lors du dernier trimestre 2015 (+0,5% après +0,2% au trimestre précédent) et la productivité du travail y est inchangée pour le troisième trimestre consécutif. Ainsi, les CUM augmentent légèrement en France et en Italie (de 0,2%), et fortement en Allemagne (de 1,0%, après 0,5% au trimestre précédent).
Dans notre pays, les coûts unitaires de la main d’œuvre reculent pour le quatrième trimestre consécutif. Ceci résulte principalement de coûts salariaux sous contrôle grâce aux mesures du gouvernement, en particulier le saut d’index, et à la modération salariale négociée par les partenaires sociaux pour la période 2015-2016.
La FEB se réjouit de ces chiffres, qui annoncent une amélioration de la compétitivité des entreprises belges. « Le chemin est cependant encore très long avant de pouvoir véritablement se battre à armes égales avec les pays voisins sur le plan des coûts salariaux. Notre handicap salarial a certes diminué, mais reste à un niveau très élevé D’autres mesures seront inévitablement nécessaires pour résorber les 12,5% de handicap restant. »
Source: FEB