Comment mettre en œuvre l’épargne carrière?
L’épargne carrière, on en parle depuis longtemps en Belgique. Presque tous les accords de gouvernement des 15 dernières années mettent en avant l’introduction d’un système où le travailleur reçoit une plus grande autonomie sur la gestion de son temps de travail dans le cadre de la recherche d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Une tel dispositif reste pour l’heure théorique. Afin de contribuer à son opérationnalisation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a organisé, le 20 juin, une journée d’étude avec, notamment, la présentation du rapport intermédiaire sur l’étude de faisabilité qu’IDEA Consult mène actuellement sur le sujet.
Le système d’épargne-carrière devrait permettre aux travailleurs, comme le nom le dit, d’épargner du temps et/ou de la rémunération. Ils pourraient, par la suite, utiliser cette épargne pour interrompre temporairement leur carrière, assurer la transition entre deux emplois (en complément de l’allocation de chômage) ou améliorer leur pension. Ce dispositif a été aussi recommandé par le Collectif de DRH qui, lors de l’Académie d’été des ressources humaines d’août 2015 organisée par HR Square, a planché sur des pistes pour l’allongement des vies professionnelles. Il serait en effet de nature à permettre de mieux gérer les carrières en collant davantage aux besoins des individus selon leur(s) trajectoire(s) de vie.
Lisez la suite de l’article dans HR Square n°12 (septembre-octobre 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.