Au travail, les femmes s’exprimant avec assertivité sont jugées moins compétentes
L’étude a été dirigée par VitalSmarts, un cabinet de formation située en Utah, aux États-Unis. Les chercheurs, Joseph Grenny et David Maxfield, ont demandé à plus de 11.000 salariés de visionner des scènes en vidéo durant lesquelles des hommes et des femmes cadres se montraient critiques envers leurs collaborateurs. Il leur a ensuite été demandé d’évaluer le niveau de compétences de chaque manager et d’estimer le salaire que chacun mérite.
Les managers femmes s’étant montrées assertives et énergiques durant la scène ont été jugées comme étant à 35% moins compétentes que celles qui parlent avec moins d’assurance. Les participants ont également considéré qu’elles méritaient une réduction de salaire de 15.088 dollars par an. Les hommes plus assertifs ont également été jugés négativement, mais à un moindre degré: ils n’ont vu la perception de la rémunération méritée n'être réduite que de 7.000 dollars.
« Parler de manière énergique et affirmée apparaît particulièrement risqué pour les femmes, commente Joseph Grenny, également co-auteur du best-seller Crucial Conversations. Il existe une inégalité devant les émotions qui punit davantage les femmes que les hommes. » Pour quelle raison? « Parce que les femmes se doivent d'être conformes aux stéréotypes culturels qui les cataloguent comme bienveillantes et nourricières... Parler de manière énergique va à l’encontre de ces normes culturelles, et les femmes sont alors jugées plus sévèrement que les hommes pour un même degré d’assertivité. »