A Bruxelles, un travailleur sur deux pense à changer d’emploi
L’enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Partena Professional démontre que si 26% des travailleurs interrogés sont ouvert à l’idée de changer d’emploi, le taux de travailleurs adhérant à cette idée est plus élevé chez les travailleurs de moins de 35 ans. En effet, respectivement 42% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans envisagent de changer d’emploi. Parmi les travailleurs interrogés, les ouvriers (34%) souhaitent davantage changer d’emploi que les employés (23%).
Les résultats de l’étude montrent également que 51% des travailleurs bruxellois pensent à changer d’emploi, contre 28% en Wallonie et 21% en Flandre.
Changer d’emploi… Pour faire quoi ensuite ?
Sur la totalité des travailleurs interrogés, les perspectives de changement de carrière s’orientent de différentes façons : 9% souhaiteraient changer d’emploi et rejoindre une fonction similaire chez un autre employeur tout en restant dans le même secteur. 4% préfèreraient changer de fonction mais toujours au sein du même secteur et pour un autre employeur. 6% souhaiteraient quant à eux changer totalement de secteur d’activité. 5% choisiraient une autre fonction mais pour le compte du même employeur.
Seulement 2% des travailleurs interrogés ont exprimé le souhait de se lancer en tant qu’indépendant, ce taux passant à 3% chez les travailleurs de 18 à 34 ans. Les travailleurs restants n’ont pas exprimé le souhait de changer d’emploi.