< Retour au sommaire

30% des métiers en pénurie relèvent du secteur de la construction

Dans son récent baromètre sur la santé du secteur de la construction, l’ADEB dresse l’état des lieux de l’emploi dans le bâtiment. Le constat est clair : la pénurie de main d’œuvre qualifiée sévit. Sur les 126 métiers en pénurie en Belgique, 41 concernent la construction au sens large. Alors que 90% des entreprises du secteur déclarent vouloir recruter cette année ! Pour y remédier, la fédération (de 65 grosses entreprises) met en avant la nécessité de revaloriser l’image de marque de ces métiers jugés erronément « pénibles, lourds, mal rémunérés ». L’ADEB compte sur le Forem wallon et l’Actiris bruxellois pour aider à résoudre cette pénurie. L’association travaille elle-même à la création de son propre centre de formation, « ConstruLab ».L’objectif de celui-ci ? Former 2500 personnes en 5 ans, en garantissant à chaque participant un emploi dans une de ses sociétés-membres.

Ce n’est pas un secret, les métiers techniques n’arrivent plus vraiment à capter l’intérêt des chercheurs d’emploi. D’où la nécessité de revoir la filière pour rendre attirant et motivant de s’orienter vers un job, si possible qualifié, dans le secteur de la construction. On parle de 20.000 postes ! Qu’il s’agisse de maçons, couvreurs, électriciens, chauffagistes, carreleurs, conducteurs de travaux, coffreurs, ferrailleurs, conducteurs d’engin, etc. D’autant que, comme le révèle le baromètre, 85% des entreprises membres de l’ADEB s’estiment en bonne santé avec, pour 53% d’entre elles, un carnet de commandes bien rempli. 90% manifestent leur désir de recruter.

Image et nouveaux talents

La priorité pour y arriver est de conjuguer les efforts sur trois axes :

Rénover l’image du secteur construction

Récemment, a été lancée « Nous construisons demain », une campagne d’image destinée à réveiller l’intérêt des demandeurs d’emplois envers cette importante branche d’activité économique et sa diversité professionnelle. Du côté du Forem bruxellois, on est convaincu que « il est capital d’informer, sensibiliser, motiver. Ce travail sur l’image des métiers doit évidemment viser les jeunes mais aussi leurs influenceurs, ainsi que leurs amis, parents ou enseignants », épingle son porte-parole Thierry Ney. Redorer l’image du secteur servirait de levier pour repeupler de candidats motivés les filières d’enseignement technique et ensuite les modules de formation spécialisés. Avec un réel continuum et/ou partenariat entre enseignement et entreprises.

A fond, la formation

A côté des cycles de formations existants, l’ADEB tient à bétonner elle-même le terrain. Son outil ? La création de « ConstruLab », son propre centre de formation aux métiers de la construction. Celui-ci devrait voir le jour à Bruxelles encore cette année et emmener en 5 ans 2500 personnes dans l’apprentissage de métiers spécialisés avant de leur proposer des jobs stables au sein des 65 entreprises qui composent la fédération. A Bruxelles s’est aussi constitué « Construcity », un Pôle Formation Emploi orienté « Bâtiment » et soutenu par Actiris, Bruxelles Formation, le VDAB flamand et la Confédération construction de Bruxelles-Capitale. Avec pour objectif la « rénolution » ! Kekseksa ? Tout simplement une stratégie visant à stimuler une approche immo tournée vers les travaux de rénovation (plutôt que raser et reconstruire). Avec à la clé, une relance de l’emploi. Et il y en (aur)a ! Selon une étude de Bruxelles-Environnement, l’approche « Rénolution » devrait entraîner la création de quelque 8000 postes.

Une offre attractive

Dernier point d’attention : une fois le travailleur formé, spécialisé, engagé, encore faut-il que les entreprises lui offrent des conditions en phase avec ses besoins et attentes. Sans surprise, les études démontrent une aspiration à un contrat stable (donc en CDI), un bon salaire, un confort de travail et une prise en compte des questions posées par la mobilité, ses formules et son financement.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages