Plus de huit Français sur dix estiment l’entreprise responsable du bonheur de ses salariés

Alors que les grandes entreprises multiplient les engagements planétaires, les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières, de « cultiver son jardin », montre un sondage mené par l’IFOP pour Philonomist. Ils expriment en même temps une forte demande, insatisfaite, de bonheur, de reconnaissance, d’association aux décisions et de sens.

La technologie et l'évolution des normes et valeurs font s’accroître la charge de travail

La charge de travail des collaborateurs a fortement augmenté au cours des vingt dernières années, en partie en raison de l'utilisation de la technologie et de l'évolution des normes et des valeurs dans la société. Les employeurs ont-ils pris la mesure de l’impact de cette évolution? Pas sûr, d’après les chercheurs de l’Université de Tilburg qui émettent un certain nombre de recommandations pour faire face à cet enjeu.

Près de la moitié des travailleurs sont stressés au travail

Ils sont 45% à se dire stressés au travail, alors que la proportion n’était que d’un tiers (30%) des répondants en 2012: c’est ce que met en évidence une enquête réalisée par Solidaris auprès de salariés bruxellois et wallons. La hausse s’explique en particulier par le décalage entre le stress enregistré chez les femmes (48%) et chez les hommes (42%) alors qu'en 2012, on notait peu d'écart entre les deux genres.

Les Belges restent plus fidèles à leur employeur qu’il y a 10 ans

Si l’ancienneté moyenne s’élevait à 10 ans en 2009, elle équivaut à près de 11 ans aujourd'hui, indique une étude d’Acerta. En 2019, 54% des travailleurs belges travaillent chez le même employeur depuis plus de 5 ans. Le secteur financier se démarque en affichant une ancienneté moyenne de 21 ans et 9 mois, soit plus du double de la moyenne nationale.

Bob Geldof: « Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »

Célèbre pour avoir organisé le Live Aid en 1985 et le Live 8 en 2005, chanteur engagé et militant politique, Bob Geldof est également homme d’affaires et orateur très sollicité dans le monde de l’entreprise. Celui qui fut le héros de l’adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Pink Floyd, The Wall, n’a pas son pareil pour parler de leadership, de ré-humanisation de l’entreprise et de sens, au travail et en dehors.

Six balises pour naviguer en RH en 2020

La guerre des talents, l’individualisation, le numérique et les données continueront à rythmer les agendas des DRH en 2020. Rien de neuf sous le soleil? Voire: la semaine de quatre jours ainsi que le « quotient d’adaptabilité » pourraient bien jouer des coudes et s’imposer au premier plan des préoccupations de la profession. C’est du moins ce que nous annonce Attentia.

Le budget mobilité démarre (très) lentement

Tout le monde s’attendait à ce que le budget mobilité rencontre un vif succès. Pour l’heure, force est de constater que peu de travailleurs saisissent cette possibilité. D’après Acerta, à peine… 0,011% des travailleurs qui pourraient y prétendre ont opté pour le budget mobilité. Quant à l’allocation « cash-for-car », elle ne progresse que timidement, avec 0,175% de voitures de sociétés échangées.

Une politique éco-responsable sera aussi bénéfique à votre image d’employeur

Plus d’un salarié sur deux veut en faire davantage pour le climat au travail. Aussi bien la majorité des travailleurs que des employeurs s'engagent à contribuer davantage à lutter contre le changement climatique en consommant moins d'électricité, d'eau et de papier. En revanche, ils sont moins enthousiastes à l'idée de prendre une mesure ayant un impact plus fort, comme opter pour des alternatives éco-responsables à la voiture.

Législation du travail: ce qui a changé en 2019, ce qui va changer en 2020

2020 devrait être une année intéressante en termes de législation du travail, nous dit SD Worx. Les gouvernements régionaux ont déjà donné des impulsions, par exemple dans le domaine de l'éducation et de la formation. Mais il existe encore un réel levier en matière d'emploi au niveau fédéral, avec le gouvernement et avec les partenaires sociaux nationaux.

Vous préoccupez-vous suffisamment des habitudes alimentaires au travail?

Pas moins de 94% des Belges mangent régulièrement sur leur lieu de travail. 62% d’entre eux restent attachés à un repas « fait maison ». 74% des Belges affirment qu’ils font attention à la qualité nutritionnelle de leur repas sur le lieu de travail. Ce qui place la Belgique parmi les meilleurs élèves européens en termes d’alimentation équilibrée sur le lieu de travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages