La manière dont un candidat parle et son statut social influencent-ils ses chances d’être recruté?

Les candidats qui participent à un entretien d’embauche s’attendent à être évalués sur base de leur expérience, de leur comportement et de leurs idées. Une étude menée par des chercheurs de la Yale School of Management montre toutefois que les personnes rencontrées sont également jugées sur d'autres critères...

Quatre facteurs pour une réintégration au travail réussie

Entre 2007 et 2017, le nombre de malades de longue durée a augmenté de plus de 50%, avec un impact majeur sur le budget de la sécurité sociale. À l’occasion d’un récent symposium, les Mutualités Libres ont réuni tous les acteurs concernées afin de débattre de solutions possibles. L’objectif: réduire de 20% le taux de personnes en invalidité d'ici 2025.

Une alternative à la voiture de société?

Malgré le temps perdu dans les embouteillages, l'impact écologique du trafic automobile et le nombre croissant de personnes autorisées à travailler à domicile, les salariés belges restent massivement fidèles à leur automobile pour gagner leur vie. Seule une minorité est disposée à y renoncer au profit d'une alternative plus écoresponsable.. Pour cela, ils demandent des investissements dans les transports publics, des équipements cyclistes et des incitants financiers.

Les employés heureux sont-ils vraiment plus productifs?

Oui, indiquent les résultats d’une étude publiée par la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en collaboration avec la société télécom BT. Les employés « heureux » ne prestent pas plus d’heures, mais seraient 13% plus productifs que leurs collègues « malheureux ». Il semble également que les… mauvaises conditions météorologiques aient un impact négatif sur la productivité!

Le chômage économique augmente pour le troisième trimestre d’affilée

Le chômage économique temporaire parmi les ouvriers s’est élevé à 0,65% au troisième trimestre 2019. Un taux supérieur à celui de la même période l'an passé et même un peu plus élevé qu’en 2016, analyse Acerta. La Flandre présente traditionnellement un pourcentage de chômage économique plus élevé que la Wallonie, et c’est le cas: 0,75% contre 0,69%. A Bruxelles, les chiffres indiquent une pénurie structurelle sur le marché de l’emploi

La Belgique peut mieux faire en termes de migration professionnelle

La part de profils non belges sur notre marché de l’emploi a augmenté de 13,6% au cours des cinq dernières années. Un travailleur sur sept n’a pas la nationalité belge. À Bruxelles, la proportion est même de un sur quatre, ce qui s’explique par une interaction entre l’offre et la demande : plus la diversité de population est grande, plus la diversité sur le marché de l’emploi est grande et plus il y a d’offres d’emploi, plus la force d’attraction pour une migration professionnelle est grande.

Bloquer les mails professionnels en dehors des heures de travail ferait plus de mal que de bien

L’interdiction généralisée d'envoyer ou de répondre à des mails de travail après les heures de bureau entraîne une diminution du bien-être et une augmentation du stress, plutôt qu’un bien-être supérieur et moins de stress comme on aurait pu s’y attendre. C’est ce que met en évidence une récente étude de la Business School de l'Université du Sussex.

Près de deux travailleurs sur trois attendent des employeurs qu’ils aident à résoudre les problèmes de société

Ou, plus précisément, que ces derniers exploitent les gains en rentabilité offerts par la technologie d’automatisation pour les réinvestir en faveur de leurs employés et de la collectivité. Plus d’un travailleur européen sur quatre serait prêt à accepter une diminution de salaire de 10% pour pouvoir travailler pour un employeur engagé dans la résolution de problèmes sociétaux.

Notre humeur est fonction de notre situation financière

Les Belges donnent une note moyenne de 7,6 sur 10 à la satisfaction concernant la vie, d’après les données collectées par Statbel, l’office belge de statistique. La satisfaction à l'égard de l'emploi obtient 7,5, soit une note moyenne supérieure à celle relative à la satisfaction concernant la situation financière et le temps consacré aux loisirs (tous deux à 7). Les résultats montrent toutefois de grandes différences de bien-être selon la situation financière des Belges.

« La mission du DRH réside dans le prototypage de solutions innovantes »

Rien de tel qu’une visite au salon UNLEASH pour décoder les tendances RH, identifier les « sujets chauds » et faire le plein d’inspiration. Il se tiendra à Paris, ces 22 et 23 octobre avec, à la clé, un solide programme de conférences. Chief People Officer chez Mazars, Laurent Choain y partagera, avec d’autres intervenants de premier plan, sa vision et son expérience lors d’un panel consacré à l’évolution du rôle de DRH. Avant-goût.

Le Yoga? pas forcément. Mais ne touchez pas à mon café!

Les géants de la technologie sont fiers de montrer les nombreux avantages de leurs bureaux: repas gratuits, massages, animaux domestiques bienvenus, crèches, navettes, etc. Mais les employés attendent-ils vraiment ce genre d’avantages? Pas vraiment, selon une étude menée auprès de 650 travailleurs Belges. Mais ne touchez pas au cadeau de Saint-Nicolas. Ni au café gratuit!

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages