Les félicitations dopent les travailleurs, mais un sur trois n'en reçoit (pratiquement) jamais

« C’est du bon boulot ! » Une phrase qui fait plaisir, certes, mais qu'un travailleur sur trois n'entend presque jamais de la bouche de son supérieur ou patron, d’après une enquête publiée par Tempo-Team et menée en collaboration avec Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven. Pourtant, cette marque de reconnaissance est importante, parce que les travailleurs qui s'estiment valorisés prestent bien mieux et obtiennent de meilleurs résultats. Mais les managers, eux aussi, regrettent le manque de considération de la part de leurs collaborateurs.

Covid-19 = charge de travail accrue, moins de temps libre et pas de différence dans la répartition des tâches entre les hommes et les femmes

La Covid-19 a généré davantage de pression sur le travail et une diminution du temps libre. Il n’aurait pas eu d’influence sur la répartition des tâches entre hommes et femmes. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Stéfanie André (Radboud University Nijmegen) et des collègues de sa propre université, de l’Université d'Amsterdam et de l’Université d'Utrecht.

Le Hainaut est la province avec le plus bas niveau de jours prestés

Un an après le début de la crise sanitaire, l’Employment Tracker de SD Worx analyse l’impact sur l’emploi de la crise sanitaire sur nos régions et provinces belges. Alors que la Flandre et Bruxelles semblent avoir retrouvé leur niveau d’avant la crise, ce n’est pas le cas de la Wallonie qui reste en plus grande difficulté. Toutes les provinces wallonnes, à l’exception de la Province du Luxembourg, sont au-dessous du pourcentage de jour prestés d’avant la crise.

Cédric Dumont: « Prendre le contrôle de ses peurs, c’est prendre le contrôle de sa vie »

La pandémie de Covid-19 a révélé à quel point la gestion de la peur, la résilience ou la performance sous pression étaient des dimensions clés à maîtriser et à développer. Ça tombe bien: parachutiste spécialisé en base jump et wingsuit, Cédric Dumont connaît la musique. Avec plus de 13.000 sauts à son actif, il a réalisé des performances aussi incroyables que le survol des pyramides de Gizeh en Égypte ou des mystérieuses lignes de Nazca au Pérou. Avec de beaux enseignements à la clé.

Le télétravail augmente la productivité (d’après de nombreux employeurs)

C’est ce que laissent entendre de nouvelles recherches menées au Royaume-Uni par le très sérieux Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD). L’enquête menée auprès de 2.000 employeurs révèle que, pour un tiers, le travail à domicile a accru la productivité. Seuls 23% des répondants ont observé une baisse de celle-ci. Les autres sondés ne constatent aucune différence. Mais il y a plus...

La Covid-19, révélatrice de la situation de la santé et de la sécurité au travail

La pandémie de Covid-19 a constitué un stress test pour la sécurité et la santé au travail (SST) dans l'UE, et il a malheureusement révélé un certain nombre de déficiences structurelles dans l’application pratique du système réglementaire européen en la matière. C'est ce que montre le chapitre sur la SST de "Benchmarking Working Europe 2020", une des publications annuelles de l'Institut syndical européen (ETUI).

10 façons originales d’utiliser les éco-chèques

Presqu’un travailleur sur deux reçoit des éco-chèques en Belgique. La liste des produits et services éligibles pour un achat avec des éco-chèques est déjà bien fournie et suite à la dernière mise-à-jour (mars 2021) du Conseil National du Travail, de nouveaux labels ont été introduits afin de faire évoluer la liste en fonction de nouvelles tendances écologiques.

Enquête HR Square: un télétravail obligatoire de plus en plus sous pression

On travaille moins à domicile dans une proportion importante d’organisations comparé à la période du premier confinement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par HR Square la semaine dernière, à laquelle 196 responsables RH ont répondu (47 francophones, 149 néerlandophones). Le phénomène semble plus marqué du côté francophone, l’ampleur du télétravail y est également plus faible. Qu’avons-nous appris d’autre?

[ENQUÊTE] Perceptions managériales et RH du télétravail contraint par la crise sanitaire

Le LENTIC, centre de recherche affilié à HEC-Liège (Université de Liège), mène actuellement une enquête très intéressante sur les perceptions des responsables RH sur les impacts du télétravail massif entraîné par la crise sanitaire, avec un focus original sur les pratiques managériales. HR Square vous invite à consacrer quelques minutes de votre temps pour y répondre.

Malgré la pandémie, l'emploi international a augmenté

Les employeurs belges ont continué à occuper un grand nombre de travailleurs dans une fonction internationale en 2020. SD Worx constate même une augmentation de ce nombre de travailleurs. Les entreprises belges ont fait appel à des travailleurs belges, mais elles occupent également des travailleurs d’une autre nationalité pour travailler en tout ou en partie dans un autre pays.

Trois fois plus d’indemnités de télétravail octroyées depuis le début de la pandémie

Le nombre d’employés qui perçoivent une indemnité de télétravail a triplé depuis le début de la crise du coronavirus, montre une analyse d’alerta sur un échantillon de 260.000 travailleurs au service de 40.000 entreprises du secteur privé. Ces indemnités constituent toutefois l’exception plutôt que la règle, car début 2021, seul 1,8% des employés belges en bénéficiait. Le montant moyen de l’indemnité est de 68 euros.

Les mesures de sécurité et de santé au travail doivent aller au-delà de la ‘limitation de l'exposition au virus’

De grandes inégalités se marquent dans la manière dont les travailleurs sont confrontés à la crise de la Covid-19, révèle une étude réalisée par des chercheurs de la VUB à la demande de l’ETUI, l’institut syndical européen. La nature du travail joue un rôle important à cet égard: dans certaines professions, le contact physique est inévitable, les mesures de sécurité sont plus difficiles à mettre en œuvre ou le télétravail n'est pas envisageable. Mais le statut professionnel joue également un rôle très important.

La confiance des candidats à l’emploi s’est effondrée

En 2020, la confiance des candidats qui postulent pour des offres d’emploi a chuté de plus de 20%, selon une étude de PageGroup. En décembre, seulement 40% des demandeurs d’emploi répondant à des offres se disaient confiants pour leur avenir professionnel. Ils étaient 63% en janvier 2020. Depuis 2016, date de création de l’étude, jamais ce taux n’était descendu sous les 50%.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages