Quel est le pays le plus complexe au niveau de la paie?

Eh bien non, ce n’est pas la Belgique... mais la France. Notre pays figure quand même au troisième rang du classement établi par NGA Human Resources. L’édition 2009 fait état de l’anxiété croissante au niveau de la propriété des données. Le RGPD a frappé de plein fouet. Dans tous les pays, les participants ont indiqué que « la protection des données permettant d’identifier les personnes dans le processus de paie » constituait un défi majeur.

Une « culture d’entreprise innovante » permet de bien se positionner dans la guerre des talents

Une culture d'entreprise innovante contribue à la croissance de l'entreprise. Elle est de plus de nature à aider à gagner la « guerre des talents », indique l’étude Work ReWorked réalisée pour le compte de Microsoft. L'innovation attire non seulement les talents, mais elle constitue aussi un puissant levier de rétention.

La voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé, les trajets domicile-travail représentent 19% de tous les déplacements

C’est ce qui ressort de la dernière enquête Monitor réalisée par le SPF Mobilité et Transports. 61% de tous les trajets sont effectués en voiture, et la part de la voiture devient encore plus grande si l’on considère le nombre de kilomètres parcourus (75%). Si la part de la voiture dans l’ensemble des déplacements tend à diminuer, l'intermodalité reste marginale: seulement 2% de tous les voyages sont effectués avec plus d'un moyen de transport.

Un employé sur cinq du secteur privé reçoit un bonus

Quelque 21% des employés du secteur privé touchent un bonus cette année, indique Acerta sur base de l’analyse de 270.000 contrats de travail. Constat marquant: cette proportion représente environ 5% de moins qu’en 2017 et 2018 malgré la pénurie sur le marché de l’emploi. À l’époque, un employé sur quatre se voyait offrir un bonus. Cette diminution indique que les marges de nos entreprises se sont rétrécies l’année dernière. Le bonus collectif reste plus populaire que le bonus individuel.

Déconnectez-moi! Mais pas trop vite…

Pas moins de 64% des 280 cadres répondant à une enquête sur leur usage des outils de communication ont déclaré que la dernière action de leur journée juste avant de dormir consistait à consulter leurs e-mails et notifications sur les réseaux sociaux. Une proportion similaire (63,5%) disent que c’est la première chose qu’ils font au réveil, et 27% consultent plusieurs fois leurs smartphones et/ou tablettes lorsqu’ils se réveillent la nuit. Est-ce un mal?

Quels sont les facteurs de risque pour la santé les plus fréquemment signalés?

La gestion de personnalités difficiles, la nécessité d’effectuer des mouvements répétitifs du bras et de la main, ou celle de soulever ou déplacer des personnes ou des charges lourdes restent les risques les plus importants pour la santé au travail. Mais les risques pour la santé en position assise à long terme figurent pour la première fois dans le trio de tête.

Les personnes handicapées travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel

À peine une personne sur quatre entre 15 et 64 ans souffrant d’un handicap ou de problèmes de santé de longue durée a un emploi dans notre pays, relève Statbel, l’office belge de statistique à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre. 41% de ces personnes travaillent à temps partiel contre un quart dans la population active totale.

L’entre-soi au moment du recrutement est vu comme un important frein à la diversité

Près d’un Français sur deux identifie « le fait que les managers et/ou les ressources humains recrutent principalement des personnes ayant le même diplôme, de la même origine sociale, culturelle et/ou ethnique qu’eux » comme source de blocage qui freinent la diversité dans le monde du travail. Un quart des répondants le citent comme premier obstacle.

Salaires des employés du secteur privé (CP 200): l’indexation salariale attendue s’élève à seulement 0,80%

Les employés qui sont rémunérés selon la Commission paritaire pour employés (CP 200) voient leur salaire adapté à l’évolution du coût de la vie chaque début d’année. Pour le 1er janvier 2020, le secteur peut s’attendre à une indexation salariale de 0,80 %, d’après les calculs d’Acerta basés sur un chiffre encore provisoire pour décembre.

La voiture continue de régner sur la route, mais la possession évolue

Si, aujourd’hui, 82% des personnes pensent encore que posséder une voiture est important, les choses vont évoluer à l’avenir. Deux personnes sur trois estiment que la possession ne sera pas une priorité pour accéder à une voiture dans la prochaine décennie. Plus d'une sur deux seraient prêtes à renoncer à posséder un véhicule et s’appuieront sur des services de location à long terme, sur demande ou par abonnement.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages