Les conséquences de la crise sanitaire se font sentir sur le front des restructurations

C’était déjà le cas dès le deuxième trimestre de l’année avec 30 dossiers déposés, pour 7 au cours des trois mois précédents. Le mois de juin reprend à lui seul la moitié des entreprises qui ont annoncé un licenciement collectif et près de la moitié des pertes d'emplois annoncées. Et, au troisième trimestre, l’impact s’est intensifié sur les différents secteurs économiques, avec 35 annonces et 2.290 travailleurs concernés.

Forte baisse de l’absentéisme pour maladie de courte durée depuis le confinement

En septembre, seuls 2,3% des jours de travail ont été perdus en raison de l’absentéisme pour maladie de courte durée, soit 6,4% de moins qu’en septembre 2019. Depuis le mois de mai, après le confinement, l’absentéisme pour maladie de courte durée a enregistré une baisse considérable de -16 %, constate Acerta. Cette diminution s’explique essentiellement par la promotion du télétravail.

Quels facteurs encouragent ou freinent le choix d’un moyen de déplacement particulier?

Le manque d'efficacité des transports publics par rapport aux autres modes de transport continue d’être mis en cause. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influence le choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre: destinations souhaitées insuffisamment desservies, stationnement insuffisant près des gares, sentiment d’insécurité, obstacles au co-voiturage. Bref, il existe bien des pistes d’amélioration pour envisager une politique de mobilité plus durable…

Le manque de contacts sociaux constitue la première motivation pour un retour au bureau

Les Belges prennent conscience, suite au changement de leur mode de travail, de l’importance de développer davantage de compétences digitales, d’après une étude publiée par HP. Les répondants expriment par ailleurs le souhait de travailler (davantage) à domicile à l'avenir mais, pour l’heure, les contacts sociaux avec leurs collègues leur manquent.

Frédéric Rouvez (EXKi): « Réveillez-vous et faites preuve de proactivité créative »

Les dernières mesures prises par le Comité de concertation frappent durement le secteur de l’horeca. Dans une lettre ouverte partagée sur les réseaux sociaux, Frédéric Rouvez, le fondateur d’EXKi, appelle les politiciens à ouvrir leurs horizons et à s’appuyer sur les compétences et les forces vives de la population dans la lutte contre le virus.

Vous avez du mal à trouver la perle rare? Et si la solution résidait chez les 45+…

Le taux d’emploi décline dès l’âge de 45 ans et près de la moitié des chercheur·euse·s d’emploi en Région bruxelloise ont obtenu leur diplôme à l’étranger. Sur base de ces constats, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS innove dans l’insertion professionnelle des personnes de plus de 45 ans ayant un diplôme non reconnu en Belgique. Intéressé? Participez à ce projet misant sur l’intelligence collective!

Crise de Covid-19: trois collaborateurs sur quatre satisfaits de la sécurité sur le lieu de travail

Trois collaborateurs sur quatre voient d’un bon œil l’organisation et le respect des mesures de distanciation et d’hygiène sur le lieu de travail tels que mis en œuvre par leur employeur. Dans le même temps, quatre travailleurs sur dix ressentent davantage de stress au travail en raison de la crise du coronavirus prolongée. Un quart déclare aussi que la crise du coronavirus les rend moins heureux sur leur lieu de travail.

Les employés souhaitent majoritairement plus de flexibilité au télétravail en 2021

Pas moins de 84% des employés veulent pouvoir choisir entre le travail à domicile ou au bureau à l’avenir, et organiser eux-mêmes leurs heures de travail, même si la présence en entreprise est de nouveau possible. Plus d’un sur deux (55%) espèrent garder la même autonomie que pendant le confinement. Huit répondants sur dix investiraient dans de meilleures technologies de télétravail s’ils étaient à la tête de leur entreprise.

Affaire Achbita: retour à la case départ?

La Cour d’appel de Gand un arrêt dans l’affaire Samira Achbita, licenciée il y a 14 ans par l’entreprise G4S parce qu’elle souhaitait porter un foulard dans le cadre de sa fonction de réceptionniste. La Cour conclut à présent qu'il n'y a pas discrimination parce que les musulmanes qui souhaitent porter le foulard ne seraient pas plus désavantagées que les autres employé·e·s par une politique de neutralité. Unia, l’institution qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique, commente cette décision.

Agoria attire l'attention sur l'importance de la qualité de l'air sur le lieu de travail

Alors que tous les chiffres du Covid-19 continuent d'augmenter, de nombreuses entreprises sont préoccupées par la qualité de l'air intérieur, communique Agoria qui a reçu ces derniers jours de nombreuses questions d'entreprises sur les règles relatives à la ventilation sur les lieux de travail. Depuis l'année dernière, il existe une nouvelle législation sur le renouvellement de l'air ou la ventilation sur le lieu de travail.

Jours de vacances: le rattrapage est entamé, mais les employeurs se trouvent face à un défi complexe

En septembre, les chiffres des vacances étaient supérieurs à ceux de 2019 dans huit secteurs sur dix. En moyenne, 7% de jours de vacances de plus ont été pris qu'au cours du même mois l'année dernière, indique l'Employment Tracker de SD Worx. Depuis juillet, plus de jours de vacances ont été pris, mais il y a toujours un retard à rattraper. Pour les employeurs, c'est un véritable défi d'assembler le puzzle, d'étaler les vacances et de les faire prendre avant la fin de l'année.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages