L’amiral Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine française, livre ses conseils pour gérer la crise du coronavirus: « En guerre, l’impossible est possible! »

Le président français, Emmanuel Macron, l’a répété: nous sommes en guerre contre le coronavirus. Si des voix contestent l’analogie, Olivier Lajous rebondit sur celle-ci pour partager quelques idées auprès des décideurs, dont les DRH. L’homme sait de quoi il parle: marin de l’État français, il a commandé trois navires de combat avant d’évoluer comme DRH de la Marine nationale. Élu DRH de l’année en 2012, il éclaire neuf besoins fondamentaux à adresser dans la gestion de cette crise.

La crise Covid-19 illustre l'insuffisance des investissements dans la reconversion du personnel

Les évolutions technologiques, le développement continu de l'intelligence artificielle et l'impact de la pandémie de coronavirus accélèrent les changements dans la manière de travailler, actuelle et future, des organisations. Plus de six salariés sur dix pensent que leur employeur les y guidera. Pourtant, à peine un employeur sur trois investit dans la reconversion de son personnel...

La Ligue des Familles appelle à un congé spécial pour les parents

De nombreux parents de jeunes enfants connaissent actuellement d’importantes difficultés à combiner télétravail et prise en charge des enfants. Dès les premières fermetures d’écoles il y a deux semaines, la Ligue des familles a réclamé un congé spécifique pour permettre aux parents de s’en sortir. Le Gezinsbond est, lui aussi, interpellé par un grand nombre de parents à ce sujet. C’est donc désormais en compagnie de son équivalent flamand que la Ligue des familles poursuit ce combat.

Confinement Covid-19: comment organiser le travail à distance?

La crise liée au coronavirus instaure la norme du travail à distance. Pour certaines entreprises, pas de nouveautés. Pour d’autres, il faut s’adapter. Du télétravail choisi, on passe dans bien des cas au télétravail contraint, avec des collaborateurs perdus ou angoissés. Les clés pour que ça se passe bien? Horaires précis, espace de travail et prendre l’air; consignes claires, écoute et moments de convivialité, d'après Laurent Taskin, spécialiste du management innovant à l’UCLouvain.

Report des élections sociales: ce qu'il faut savoir pour la suite

On le sait: la procédure des élections sociales a été suspendue. Les partenaires sociaux ont émis un avis unanime au sein du Conseil National du Travail (CNT) sur les points sur lesquels, selon eux, il conviendrait de légiférer afin de garantir un déroulement harmonieux de la suspension de la procédure et de sa reprise. Le cabinet d’avocats Claeys & Engels résume cet avis. Le CNT suggère que les élections se déroulent du 16 au 29 novembre 2020.

Coronavirus et télétravail: 76% des Français regrettent déjà leur bureau

C’est ce que révèle un sondage mené auprès de 2.736 professionnels au sujet de leurs conditions de « télétravail forcé » à la demande de Deskeo. Il révèle par ailleurs qu’en home office, 32% travaillent plus que d’habitude, 51% ne prennent pas de pause déjeuner tous les jours et 74% n’ont aucun moment dédié à leurs collègues pendant la journée. Pas moins de 81% des Français sondés ont peur de perdre leur emploi compte-tenu de la situation actuelle.

Quatre fois plus d’entreprises télétravaillent pour lutter contre le coronavirus

L’assouplissement rétroactif du chômage temporaire jusqu’au 30 juin est une bonne nouvelle pour plus de la moitié des entreprises de notre pays. Fait marquant: 59% des entreprises ont introduit le télétravail ces deux dernières semaines. C’est quatre fois plus qu’avant l’apparition du coronavirus dans notre pays. Acerta considère que cette crise a supprimé une grande partie des réticences autour du télétravail et que l’effet pourrait être durable.

Confinement et télétravail: comment développer les compétences nécessaires au travail à distance?

Avec l’épidémie de coronavirus, le télétravail et le management à distance ont pris une ampleur inédite. D’où l’intérêt de se (re)plonger dans les résultats de LITME@WORK, un projet de recherche qui a analysé les compétences médiatiques numériques nécessaires aux employés de bureau étant amenés de plus en plus à mobiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance.

À peine cinq minutes pour décider d’un recrutement?

Les responsables de la sélection fondent encore souvent leurs décisions sur leur instinct. Alors qu'un entretien de sélection dure en moyenne trois quarts d'heure, un chargé de sélection sur quatre aurait déjà décidé en cinq minutes de recruter ou non le candidat, d’après une enquête menée par prestataire RH britannique. De quoi alimenter la réflexion et la recherche.

Comment réguler son stress en situation de confinement?

La période de confinement nous confronte à une situation inédite qui remet en question une large partie de nos habitudes. La combinaison de ces deux caractéristiques met à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Professeur en management et comportement organisationnel à l’EM Lyon, Tessa Melkonian partage les leçons du monde militaire pour réguler son stress en situation de confinement.

Près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du Covid-19

La crise économique et de l’emploi suscitée par la pandémie du Covid-19 pourrait entraîner une hausse du chômage de près de 25 millions de personnes dans le monde, d’après une estimation de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Une réponse coordonnée au niveau international, comme lors de la crise financière mondiale de 2008-09, pourrait réduire de manière significative l’impact sur l’emploi dans le monde.

Les élections sociales sont reportées

C’était à prévoir: les élections sociales, qui devaient avoir lieu en mai, sont reportées à une date ultérieure (durant ou après l'été), et ce en raison de l’épidémie de coronavirus. « Le calendrier sera gelé et reporté, analyse-t-on chez SD Worx. Ceci peut faire l’objet d’une décision de procuration par la ministre de l’Emploi. Il est possible que toutes les procédures électorales soient suspendues à partir du jour X+36 et ce, dans tous les secteurs. Un nouveau décret royal peut changer la loi relative aux élections sociales sans une consultation préalable du parlement. Ainsi, la suspension peut être réglée pour tous les secteurs. »

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages