Quel a été l’impact de la Covid-19 sur les rémunérations?

En raison de l'impact économique de la pandémie, moins de personnes ont bénéficié d'une augmentation salariale entre février et avril de cette année, et celle-ci a également été moins importante, relève l’étude annuelle d’Hudson sur les rémunérations. En ce qui concerne la rémunération variable, on observe des différences entre secteurs et entre niveaux de fonction. La rémunération flexible et les éléments de rémunération fiscalement avantageux ont cette année gagné fortement en popularité.

Nouvel arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur le port du voile

Dans un arrêt du 15 juillet 2021, la Cour de justice de l’UE décide dans deux affaires allemandes qu’un code vestimentaire neutre sur le lieu de travail ne constitue ni une discrimination directe, ni une discrimination indirecte sur base de la religion ou de la conviction. La Cour pose cependant quelques conditions pour de tels codes vestimentaires neutres, parmi lesquelles l’obligation pour l’employeur de démontrer que la politique de neutralité correspond à un « besoin véritable ». Analyse de l'arrêt par le cabinet d'avocats Claeys & Engels.

Les entreprises manquent de vision stratégique en matière de formation et développement

La pénurie sur le marché de l’emploi oblige les entreprises à miser davantage sur les formations pour recycler les travailleurs. Neuf entreprises sur dix organisent actuellement des formations pour leurs travailleurs, selon une enquête menée par la KU Leuven et Acerta auprès de 200 entreprises belges. Les auteurs soulignent toutefois un manque de vision stratégique de la formation et du développement des travailleurs.

L’emploi pour la première fois en hausse depuis la crise du coronavirus

L’emploi a progressé de 1,4% par rapport à janvier 2020. Seuls le secteur de l’horeca (- 5,3%) et l’industrie métallurgique et manufacturière (- 4,9%) ne sont pas (encore) revenus au niveau d’avant la crise. C’est ce qui ressort d’une analyse d’Acerta sur la base des données de plus de 30.000 entreprises. Les entreprises ont conclu de nouveaux contrats de travail surtout ces six derniers mois, ce qui représente une hausse de 4,3%.

Déconnecter pendant vos vacances: 5 conseils pour lâcher prise

Les vacances, enfin! Vous avez plus que jamais besoin de congés? C’est tout à fait normal, l’année écoulée a été difficile. En effet, le télétravail a estompé la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie privée et la crise du coronavirus a en outre engendré beaucoup de fatigue, d’anxiété et de stress. Prendre congé n’est pas uniquement un plaisir, c’est aussi une nécessité: et vous n’êtes réellement en vacances que si vous déconnectez à 100%!

Covid-19 et voyages internationaux: droits et obligations de l’employeur

L'été 2021 ira à nouveau de pair avec des mesures spécifiques en cas de voyages, d'éventuels tests COVID et d’éventuelles obligations de quarantaine. De nombreux travailleurs vont partir en vacances à l'étranger dans les semaines à venir, ce qui soulève plusieurs questions pour les employeurs. Quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur? Réponses avec les avocats du cabinet Claeys & Engels.

Près de deux francophones sur trois ont adopté un autre rythme durant le télétravail

À partir de cette semaine, le télétravail n’est plus obligatoire. Pour de nombreux travailleurs, voilà qui signifie qu’ils prendront à nouveau le chemin du bureau tous les jours. Ce changement ne se fera toutefois pas sans période d’adaptation. Près de deux Belges francophones sur trois ont en effet adopté un autre rythme de travail durant le confinement, généralement en commençant et en terminant leur journée plus tôt.

Télétravail depuis l’étranger: quelques points d'attention pour l’employeur et le travailleur

Peut-on faire ses bagages avec enthousiasme pour plusieurs semaines et simplement travailler depuis l’étranger? SD Work met en exergue une série de points d’attention, notamment quant aux documents requis et à l’impact que cela peut avoir sur le salaire net. La plupart des pays européens exigent qu’en tant que travailleur et employeur, vous soyez en ordre avant de travailler depuis ce pays.

Wallonie: 126 métiers identifiés dans la nouvelle liste des métiers en pénurie

Le Forem vient d’établir la nouvelle liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie pour la Wallonie. Elle comprend 126 fonctions, parmi lesquelles on retrouve 76 métiers en pénurie de main-d’œuvre. Le secteur de la construction, avec 41 fonctions, est le plus représenté. Alors que 22 métiers de la liste précédente ne se retrouvent plus dans la nouvelle (ergothérapeute, peintre industriel, géomètre, sableur…), 23 y font leur apparition: chef de projet informatique, délégué commercial en biens de consommation, planificateur de production, motion designer.

Hausse du nombre de check-ups médicaux préventifs via l’employeur

En raison de la Covid-19, de nombreux collaborateurs ont été contraints de travailler à domicile depuis mars de l’année dernière. Les entreprises et leurs collaborateurs n’ont pas pour autant mis les check-ups médicaux préventifs en veilleuse, bien au contraire. Attentia relève une hausse de la demande de 36% par rapport à la même période l’année dernière .

Seule une entreprise sur trois a un aperçu des compétences présentes chez elle

La nouvelle manière de travailler amenée par la crise sanitaire rend la reconversion plus nécessaire que jamais. Or, les entreprises ne sont que 34% à rassembler les informations nécessaires sur les compétences actuelles de son personnel. Plus de la moitié des travailleurs comptent sur leur employeur pour leur apprendre de nouvelles compétences et un travailleur sur cinq ne sait pas comment se reconvertir
.

Les priorités des DRH: qualité de vie au travail et accompagnement des nouvelles modalités de travail

La crise sanitaire a exposé et transformé la fonction RH, en première ligne pour gérer les impacts de la crise et accompagner les multiples transformations professionnelles qui s’annoncent, indique la dernière enquête de Cegos en France. Trois DRH sur quatre estiment que leur fonction est devenue plus stratégique depuis un an.

Le marché du travail résiste mieux qu’attendu

L'économie belge se remet plus rapidement que prévu de la crise sanitaire, mais la croissance économique devrait renouer avec une progression plus proche de la tendance dès 2023. Si la croissance de l'emploi subit un coup de frein au cours des années 2020-2022, l'impact sur le taux de chômage reste limité à moyen terme. Par contre, les finances publiques restent dans le rouge.

Le bureau idéal? Cela reste très largement… le bureau fermé

Les questions liées aux espaces de travail sont le plus souvent abordées du point de vue de l'entreprise, pensées par les directions. Mais quelles sont les aspirations, les préférences et les perceptions des salariés? C’est ce qu’a exploré la chaire Workplace Management de l’ESSEC Business School (France) dans sa troisième édition de l’enquête Mon Bureau Post-Confinement.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages