< Retour au sommaire

Rudi Delarue, président du Conseil national du Travail

Après vingt années de bons et loyaux services, l’actuel président du Conseil national du Travail (CNT), Paul Windey, prendra sa retraite le 1er mai prochain. Son successeur a été désigné: il s’agit de Rudi Delarue, actuellement chef de service adjoint de la section Affaires internationales à la Commission européenne, DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion.

Diplômé en droit (KU Leuven, 1986) et en études européennes (Collège de l’Europe, 1987), Rudi Delarue a débité sa carrière à la CSC où il a été conseiller au service d’études. De 1999 à 2008, il a été responsable du dialogue social sectoriel à la Commission européenne. L’étape suivante l’a mené à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour les pays de l’UE et du Benelux. Depuis 2013, il est chef de service adjoint de la section Affaires internationales à la Commission européenne, DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion. A ce titre, il a assuré la bonne coopération entre l’UE et l’OIT, l’OCDE, l'ONU, le G20 et le G7.

Le Conseil national du Travail (CNT) a été institué par une loi du 29 mai 1952. Il compte 26 membres effectifs et 26 membres suppléants. Les mandats sont répartis également entre les organisations de travailleurs et d'employeurs. La première et de loin la plus importante de ses compétences consiste à rendre des avis ou formuler des propositions concernant les matières d'ordre social à l'attention du Gouvernement et/ou du Parlement. À ce jour, plus de 2.200 avis, propositions et rapports ont été émis, dont 80% sont unanimes. Ils concernent principalement le doit individuel ou collectif du travail ou la sécurité sociale. Le CNT a également le pouvoir de conclure des conventions collectives de travail (CCT). À l’heure actuelle, il y a plus de 100 CCT du CNT qui s’appliquent à l’ensemble des entreprises de tout le pays.

Pour remercier Paul Windey de son grand engagement tout au long de ces années, les membres du CNT ont décidé de le nommer président honoraire du Conseil national du Travail.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages