< Retour au sommaire

Joëlle Boxus, Chief HR Officer chez AkzoNobel

Après une année et demi en Belgique, Joëlle Boxus a remis le cap sur Amsterdam où elle a été nommée Chief Human Resources Officer du groupe AkzoNobel, reconfiguré après avoir cédé ses activités dans la chimie - AkzoNobel Specialty Chemicals, relancé sous le nom de Nouryon - pour se recentrer sur ses autres activités de peintures et de revêtements.

Diplômée en psychologie industrielle de l’UCL, Joëlle Boxus a débuté sa carrière dans le conseil en recrutement et sélection de profils IT, puis financiers. Elle réalise ses premières expériences en RH chez Telindus en tant que HR manager, avant de compléter son bagage en Compensation & Benefits et en gestion des compétences chez Ernst & Young HR Services.

En 2005, un chasseur de têtes la convainc de rejoindre Kraft Foods qui se cherche un HR Manager pour la Belgique, avec option à terme sur le poste de DRH pour le Benelux. Celle-ci se concrétise en novembre 2006: avant même ses 35 ans, Joëlle Boxus se retrouve en charge des ressources humaines d’une entité employant 1.800 personnes réparties sur trois pays, avec une responsabilité sur le siège Benelux, trois usines et deux sièges commerciaux.

L’étape suivante la mène chez Cargill pour prendre la direction RH d’une business unit globale spécialisée dans le cacao et le chocolat. Cette prise de poste d’accompagne d’un déménagement vers Amsterdam. Après quatre ans, elle est nommée DRH d’une des plateformes du groupe, regroupant les activités Grain & Oilseeds, Sugar et World trade unit.

C’est à nouveau un chasseur de tête qui lui propose le poste suivant, celui de DRH de la branche chimie d’AkzoNobel. Elle y a vécu l’expérience unique d’une scission de l’activité pour constituer une nouvelle société, Nouryon, suite au rachat par le fond d’investissement américain Carlyle Group.

En décembre 2018, Joëlle Boxus revenait en Belgique pour devenir Chief Human Resources Officer d’Etex, groupe industriel belge actif à l'international avec un portefeuille diversifié composé de marques de renom (dont Eternit). Le groupe Etex emploie quelque 15.000 travailleurs sur 113 sites de production dans le monde.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages