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Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG

Dès le 1er avril prochain, AG modifie la composition de son comité de direction. Jan Heyvaert, actuel Directeur des Ressources Humaines, voit ses responsabilités élargies: il intègre le comité de direction et devient Chief Human Resources & Sustainability Officer (CHRSO). Ce changement souligne l’intérêt stratégique que représentent les ressources humaines et la durabilité pour l’entreprise.

« Nous faisons face à d’importants défis, explique Heidi Delobelle, CEO d’AG. Dans un monde qui évolue rapidement, nous devons rester en contact permanent avec nos clients et partenaires et continuer à répondre à leurs besoins changeants. En tant qu'organisation, nous devons donc être agiles, flexibles et innovants. Mais nos collaborateurs ont aussi de nouvelles attentes. Nous nous orientons vers un nouvel équilibre, dans lequel ils télétravailleront plus souvent qu'auparavant et où leur temps passé au bureau sera envisagé de manière plus réfléchie. Cela demande une vision différente en termes de collaboration, d’apprentissage et de communication. Une vision que nous devons étendre à l’ensemble de notre organisation du travail et dans notre environnement de travail physique et digital. Les ressources humaines et la durabilité sont plus que jamais importantes d’un point de vue stratégique. »

Désormais, Jan Heyvaert, futur Chief Human Resources & Sustainability Officer, sera non seulement responsable des ressources humaines, mais aussi de Sustainability, Facility, Organisational Transformation et de Strategic Marketing & Customer Insights & Analytics.

 

« Il s’agit d’un ensemble cohérent de compétences pour pouvoir réaliser nos ambitions, confie-t-il. Nos collaborateurs occupent une place résolument centrale dans notre organisation. Nous voulons créer pour eux, au sens propre comme au sens figuré, l’environnement idéal pour collaborer, évoluer, apprendre, mais aussi pour respecter nos engagements à l’égard de nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble. Je fais donc référence à notre organisation du travail, notre culture d'entreprise, nos bureaux... À savoir: des fondations incontournables de l’Employee Experience. Nous devons prendre des mesures complémentaires pour préparer notre entreprise à l'avenir et rester attractifs pour de nouveaux talents. Nous avons maintenant tout en main, comme assureur et employeur, pour écrire une histoire forte qui fera écho à l’intérieur comme à l’extérieur de notre organisation. »

Pour la première fois de son histoire, une Director Sustainability. Nathalie Erdmanis, actuellement à la tête de Strategic Marketing & Customer Insights & Analytics, occupera la fonction à côté de ses attributions actuelles. « La durabilité est ancrée dans l'ADN de notre entreprise, commente Heidi Delobelle. Cette thématique devient également de plus en plus importante pour nos collaborateurs, partenaires, clients et futurs employés. Et nous voulons augmenter la visibilité de notre engagement dans ce domaine. Peu de gens savent par exemple que nous sommes, depuis 2019, le premier assureur belge ‘CO2 neutre’. »


« Et pourtant, ces dernières années, nous avons réalisé, à la fois comme entreprise, mais aussi comme employeur, de nombreux efforts pour apporter notre contribution à une société plus durable, relève Nathalie Erdmanis. AG est l’assureur qui propose le plus de fonds d’investissement et d’assurances épargne avec un label durable. Nous sommes aussi le premier investisseur institutionnel en Belgique. Dans tous nos projets d’investissements, les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance sont minutieusement examinés. Nous investissons aussi énormément dans des projets d’infrastructure, d’énergie renouvelable, dans les écoles et les habitations sociales... Nous prenons des mesures d'économie d'énergie et environ les trois quarts des trajets de nos collègues entre le domicile et le lieu de travail se font en transports en commun ou en mobilité douce. Mais nous pouvons, c’est certain, continuer à nous améliorer en matière de durabilité. La durabilité doit être intégrée à tous les échelons de l’entreprise, de façon transversale, et s’inscrire comme un engagement à poursuivre par chaque département et chaque collègue. L'ambition est là, la conviction aussi. »

 

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