< Retour au sommaire

Isabelle De Somviele, associée, et Gaëlle Willems, counsel, chez Claeys & Engels

Le cabinet d’avocats Claeys & Engels annonce la nomination d’Isabelle De Somviele en tant qu’associée à partir du 1e janvier 2021. Gaëlle Willems accèdera quant à elle au statut de counsel.

Isabelle De Somviele conseille quotidiennement les clients sur les différents aspects des pensions complémentaires et assiste les clients dans l’introduction, la modification et l’harmonisation de plans de pensions (sectoriels ou d’entreprise); dans la rédaction des documents pour les fonds de pension (IRP) et le respect des règles de bonne gouvernance; dans la mise en place de fonds de pension (pan-Européens) ; sur les aspects des pensions légales (anticipées) et complémentaires dans le cadre de la problématique des fins de carrière et des systèmes de départ anticipé. En outre, Isabelle donne régulièrement des conseils sur les questions de rémunération flexible (flexible benefits), de plans cafétéria et de plans de pension bonus. Elle suit les développements en matière de plan bonus collectif lié aux résultats (CCT n°90). Elle défend les clients devant les cours et tribunaux dans les dossiers en matière de pensions.

Oratrice régulière à des séminaires internes et externes, Isabelle De Somviele a également publié plusieurs articles juridiques. Elle est membre du comité de rédaction de « Life & Benefits » (Kluwer). Elle est aussi membre de IPEBLA (International Pensions and Employee Benefit Lawyers Association), de BEPLA (Belgian Pension Lawyers Association) et du Practice Group Pensions au sein de Ius Laboris.

Isabelle De Somviele est membre de l’ordre des avocats néerlandophones du Barreau de Bruxelles depuis 2006. Elle a obtenu sa licence en droit à l’université de Leuven (KU Leuven) avec grande distinction. Auparavant elle a obtenu des diplômes en orthopédagogie, sciences politiques et sociales, et anthropologie. Avant de rejoindre Claeys & Engels en 2006, elle a été professionnellement active dans le secteur de l’aide aux personnes pendant plusieurs années.

Gaëlle Willems pratique le droit social individuel et collectif, et conseille plus particulièrement en matière de rupture de contrats de travail, de relations avec les représentants du personnel, de surveillance de la santé des travailleurs et au sujet de la règlementation en matière de bien-être au travail. Elle intervient régulièrement comme orateur à des séminaires et est l'auteur d'articles et d'ouvrages en ces matières.

Gaëlle Willems est inscrite au barreau de Bruxelles depuis 2004. Elle est licenciée en droit de l'Université de Louvain-la-Neuve (UCL) et a obtenu une licence spéciale en droit social à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle est par ailleurs titulaire d’un mandat de Maître d’enseignement pour le cours de droit du bien-être au travail dans le Master de spécialisation de médecine du travail (ESP-ULB).

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages