Advertisement
< Retour au sommaire

Retour au travail : quelles sont les (bonnes) questions à se poser ?

Maintenant que le retour progressif au travail est devenu une réalité pour certains et une perspective pour (après-)demain pour d’autres, la conviction que le monde ‘post Covid-19’ sera différent gagne du terrain. Les décisions les plus importantes qui vont être prises dans les semaines à venir détermineront non seulement l’aménagement et la logistique des lieux de travail, mais aussi ce que le travail signifiera réellement pour nous à l’avenir.

Avant que ne survienne la pandémie de Covid-19, le principal défi pour les RH était de savoir comment ils pouvaient devenir un réel catalyseur de transformation. Aujourd'hui, il apparaît clairement que la pandémie a joué le rôle d’un tel catalyseur au sein de toutes les entreprises ! Les organisations de premier plan s’efforcent désormais de créer un monde du travail qui soit meilleur. Dans ce processus, nombre de professionnels RH ont probablement mené plus de changements internes en peu de temps et sous une pression extrême qu’ils ne l’auraient jamais cru possible.

Le nouveau chantier pour les RH consiste maintenant à faire preuve d’imagination et de rapidité pour relever avec succès les nombreux défis d'un retour au travail à grande échelle. Les questions auxquelles ils sont confrontés sont nombreuses et variées, même si certains défis communs incitent à la réflexion.

En personne ou en virtuel : quelle sera la norme ?

Avant que la pandémie n’éclate, 56% des 1.600 Top Employers dans le monde offraient la possibilité de régulièrement travailler à distance. La nécessité de télétravailler pendant cette crise sanitaire a vraisemblablement changé la perspective des responsables des ressources humaines : beaucoup vont légitimement se demander si tous ceux qui avaient l’habitude de se rendre sur leur lieu de travail — quotidiennement ou, du moins, de façon routinière — devraient continuer à le faire chaque jour.

Un certain nombre de Top Employers sont désormais également d’avis que les lieux et les méthodes de travail devront absolument être réorganisés. Pour les RH, cela se traduit par la volonté de digitaliser toutes les dimensions du travail et de faire preuve des compétences numériques requises pour planifier et aider à réaliser le changement voulu. De nombreux Top Employers ont également réalisé que les réunions virtuelles semblent être efficaces, et même préférées. Demain, la conviction généralement admise auparavant selon laquelle le face-à-face est à privilégier ne sera plus considérée comme allant de soi.

Flexibilité : jusqu'où aller ?

Le travail flexible a pris une nouvelle dimension en temps de coronavirus. Le travail à domicile s’est révélé efficace pour beaucoup ou, à tout le moins, gérable. Pour les collaborateurs ayant charge de famille, la situation a été complexe à appréhender sur un plan personnel dans le court terme. Ainsi, ceux qui ont des enfants en âge d’aller à l’école sont tributaires de la réouverture des écoles et/ou des solutions de garde. Ils auront besoin de la plus grande flexibilité possible de la part de leur employeur pour les aider à faire face à cette situation. Les employeurs devront également réinventer le concept de flexibilité en raison des règles de distanciation physique. L'étalement du travail ou le travail à des heures inhabituelles deviennent parfois une nécessité.

Comment œuvrer à la santé mentale et au bien-être des travailleurs ?

Un des aspects encourageants du confinement dans de très nombreux pays réside dans la façon dont la population s’y est conformé. Maintenant que les gens reviennent au travail, il convient de les soutenir et de les accompagner. C’est ce qui a conduit un de nos Top Employers a accroître de manière substantielle l’aide de première ligne sur le lieu de travail, en mettant l’accent sur la réduction du stress et sur le renforcement de la résilience et du bien-être mental de ceux qui doivent revenir. Un certain nombre de Top Employers qui disposent d’unités de production organisent quant à eux le retour en mettant l’accent sur la santé et la sécurité, notamment en recourant au contrôle de la température corporelle et à la limitation des contacts directs.

Dans une prochaine contribution, nous explorerons le thème du leadership au temps du Covid-19.

Steven Van Raemdonck
Country Manager
Top Employers

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages